Mise en place d’un nouveau système d’aide à l’exploitation et information des voyageurs

Le futur SAEIV a pour objectif de faciliter l’usage des bus et bateaux bus en apportant notamment aux usagers des informations visuelles et sonores comme le nom du prochain arrêt, le temps de parcours, le numéro de la ligne. Il va également permettre au réseau de transport urbain de disposer de données géolocalisées en temps réel pour informer les voyageurs, via les supports numériques de la CTRL, des horaires de passage des bus et des navires et de prévenir d’éventuelles perturbations. Ces informations bénéficieront à tous les usagersLorient Agglomération met à disposition de l’opérateur du réseau de bus un système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV) qu’elle souhaite faire évoluer. A travers cette opération du projet HIT, la collectivité vise à développer l’information des voyageurs en temps réel tout au long de leur déplacement et assurer la sécurité de ceux-ci par une couverture complète du territoire, avec une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap. et notamment aux personnes ayant des difficultés visuelles ou auditives.

État d’avancement :

Opérationnel

Ce système permet à l’opérateur de s’assurer du respect de l’offre de transport, en intégrant la gestion des perturbations, ce qui assure un service de qualité continu et une adaptation en cas de difficulté pour répondre aux utilisateurs, notamment les personnes en situation de handicap pour qui l’anticipation est primordiale. Le système a également pour objectif de donner des informations en temps réel via l’application de mobilité et dans les bus, les bateaux bus et aux arrêts afin de transmettre les éléments d’information aux formats adaptés suivant le handicap et d’aboutir à un système d’exploitation performant et adaptable.

Cette opération a permis de mettre en place un nouvel SAEIV qui comprend un ensemble complet d’outils de diffusion de l’information étendu à l’intégralité de la flotte, ainsi qu’aux arrêts progressivement équipés. Les bus et arrêts ont été équipés d’afficheurs, d’écrans, de hauts parleurs pour permettre aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles et malvoyantes d’avoir accès aux informations du réseau en temps réel. Avec 127 véhicules et 135 arrêts équipés de bornes d’information, ce système a pu bénéficier à 22 036 usagers dont une estimation de 1 873 personnes en situation de handicap en 2023.

Au-delà de ce nouvel outil mis à disposition des personnes en situation de handicap, la démarche menée apparait innovante et exemplaire. En effet, tout au long du projet, Lorient Agglomération a travaillé en étroite collaboration avec les associations de représentants des quatre familles de handicap, afin de couvrir le spectre le plus large possible, pour définir les équipements et les adaptations à développer pour répondre aux besoins des personnes en fonction de leurs déficiences. Quatre réunions et ateliers de mise en situation ont permis de déterminer et d’affiner les produits et leur implantation (hauteur, positionnement). Ce dispositif d’échange constructif perdure pour continuer à faire évoluer les équipements du réseau. Au total, 13 structures partenaires ont été impliquées dans ce projet, dont 9 associations d’usagers.  Plusieurs opérations de communication ont été menées par Lorient agglomération pour faire connaître ces nouveaux équipements visuels et sonores auprès du grand public, notamment lors de la journée d’ouverture des « Accessibles » au parc des expositions de Lanester en novembre 2022 avec démonstration dans un bus équipé et lors de la semaine de la mobilité en septembre 2023.  

En termes de perspectives, fort de ces habitudes de travail, l’adaptation du réseau de transport ordinaire aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap s’inscrit dans la durée concernant le SAEIV et plus largement l’ensemble du matériel de transport, avec un travail approfondi notamment dans le cadre de l’opération 5.1.6 autour du bus handidéal.

Cette opération a contribué à améliorer le confort d’utilisation des transports en commun ordinaires pour les usagers, dans une logique d’inclusion des personnes en situation de handicap et d’accessibilité universelle, en maximisant l’approche usager avec la mobilisation des acteurs du handicap, et s’inscrit dans les objectifs stratégiques du projet HIT.

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.