Expérimentation et évaluation de solutions RA/RV en rééducation
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Cette opération a permis d’enrichir la scénarisation d’expériences immersives virtuelles à partir de cas d’usages faisant apparaître notamment l’importance de l’avatar comme nouvel outil de rééducation en RV qui corrige les problèmes de dégradations de l’équilibre postural. Sur ce premier volet en collaboration avec Artefacto, l’opération a permis d’aboutir au développement de trois types de scénarios corrélés à différents objectifs rééducatifs jusqu’à la phase de faisabilité de l’étude clinique avec l’écriture du protocole de réentrainement à l’effort en RV.
Quant au second volet sur l’aide au repositionnement au fauteuil en collaboration avec Bcom, l’opération a permis de définir les spécifications de la solution développée par l’IRT Bcom (ex : accès différencié entre professionnel et aidant, intérêt d’une commande vocale, consignes de correction du mouvement, nécessité d’un ordinateur à haute performance), d’expérimenter la solution auprès des usagers et professionnels jusqu’à l’évaluation de la solution avec l’écriture du protocole pour l’étude clinique sur le système d’analyse de la posture assise, avec une fiabilité et une validité du système de captation de posture assise, pour la certification et le passage à la phase de commercialisation.
Au total, 5 phases de tests ont été menées sur les deux volets impliquant 94 patients et 11 professionnels du Pôle Saint-Hélier. Les deux solutions développées contribuent à l’implémentation de modèles de soins « sur mesure » innovants avec l’intégration des spécificités des personnes en situation de handicap.
Plusieurs actions de diffusion et de valorisation ont été mises en place auprès du milieu professionnel et du grand public. A noter, le partenaire a obtenu le Grand prix de l’innovation de la SOFMER pour la réalité virtuelle et l’avatar corps entier en décembre 2022.
En définitive, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet HIT en termes de développement de la filière économique du handicap, d’expérimentation en conditions réelles, de mobilisation des acteurs de la filière et de valorisation/dissémination des innovations.
En termes de perspectives, le Pôle Saint-Hélier prévoit de mener plusieurs études d’acceptabilité et de faisabilité et souhaite élaborer de nouveaux scénarios pour enrichir les deux solutions. De plus, le Pôle Saint-Hélier fait partie des co-organisateurs du projet INHlab piloté par le CoWork’HIT (avec le soutien du PIA 4), guichet unique permettant d’expérimenter des solutions numériques, d’accompagner leur déploiement, dans les organisations de soins et du médicosocial et de soutenir la filière nationale numérique pour le handicap. Ce nouveau cadre de collaboration va permettre à l’établissement de consolider son positionnement dans la filière en tant que terrain d’expérimentation.
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.