Expériences immersives virtuelles et augmentées

Expert de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la modélisation 3D depuis plus de vingt ans, l’entreprise Artefacto souhaite explorer, dans le cadre du projet handicap Innovation Territoire (HIT), la mise en place d’un service SaaS (Software as a Service) permettant la scénarisation d’expériences immersives virtuelles et augmentées de formation et de rééducation.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

Cette opération a permis d’aboutir au développement d’une plateforme SaaS de scénarisation en réalité virtuelle au service de la rééducation avec avatarisation du patient et télé-rééducation. Cette plateforme fournit aux professionnels de santé des outils leur permettant de gérer des parcours de soins en réalité virtuelle adaptés à chacun de leurs patients. Les professionnels sont autonomes pour gérer les dossiers de leurs patients. Chaque dossier constitue un parcours personnalisé et intègre des exercices variés. La plateforme SaaS a été conçue comme une boîte à outils qui permet d’agréger des fonctionnalités en fonction des demandes des établissements clients. Plusieurs environnements virtuels ont été modélisés en collaboration avec le personnel médical du Pôle Saint-Hélier de Rennes : une chambre d’hôpital équipée, un garage et un jardin, avec la conception d’un grand nombre de scénarios de rééducation diversifiés.

La plateforme XRPathway étant compatible avec les casques VR de type Meta Quest, elle ne nécessite pas d’installation physique complexe. N’importe quelle salle disposant d’un espace suffisant pour que le patient puisse réaliser son exercice dans de bonnes conditions (en ayant une liberté de mouvement suffisante) peut convenir. Elle peut donc être transposée dans d’autres établissements sans nécessiter de coûts d’installation importants. Pour aboutir à un prototype complet, 4 prototypes ont été réalisés.

L’expérimentation a été réalisée en partenariat avec le Pôle Saint-Hélier qui a fourni les spécificités d’un nouveau processus de rééducation dans le champ des pathologies neurologiques. Ce processus a été implémenté dans l’outil SaaS par des personnels de santé qui se sont formés à la scénarisation d’expériences immersives, à la personnalisation de celles-ci en fonction des pathologies et de leur degré, et bien sûr au suivi des patients dans leur environnement immersif de rééducation en centre de soin. Plusieurs expérimentations ont eu lieu pendant la durée de l’opération dans les locaux du Pôle Saint-Hélier pour tester la solution, avec l’implication de 142 personnes dont 12 patients dans le cadre de 2 tests cliniques. Le service SaaS est fonctionnel et rentre dans une phase de tests utilisateurs et d’amélioration continue.

Plusieurs actions de diffusion et de valorisation ont été menées pour présenter ce travail. Lors du 37ème congrès de la Société Française de la Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER), l’entreprise Artefacto a obtenu le prix de l’Innovation SOFMER 2022 pour cette plateforme intégrant le déploiement de scénarios de télé-rééducation en réalité virtuelle avec avatarisation temps réel du patient. Le concept de la plateforme de télé-rééducation a également fait l’objet d’une présentation à l’édition 2023 du salon Vivatech à Paris sur le stand de Bouygues.

En termes de perspectives, les expérimentations avec les équipes et les patients du Pôle Saint-Hélier vont se prolonger sur l’année 2024 afin d’améliorer le service SaaS pour atteindre un degré de maturité suffisant pour répondre aux principaux enjeux des personnels soignants, en vue d’un déploiement commercial en 2025 sous la forme d’un abonnement à la plateforme.

En définitive, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet HIT en termes de développement de la filière économique du handicap, d’expérimentation en conditions réelles et de valorisation/dissémination des innovations.

Les livrables

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.