Maison intelligente, augmentée et adaptative via réalité augmentée et réalité virtuelle
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
L’objectif de l’opération est de spécifier des scénarios d’usage, pour une commande domotique accessible et contextuelle, en s’appuyant sur les technologies de la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA), d’implémenter un serveur domotique et d’expérimenter les interfaces BIM3A en situation réelle, aux appartements tremplins de Kerpape.
Le projet a abouti à la création de neuf solutions et prototypes, notamment :
● Un système de contrôle domotique via RA et RV, facilitant l’accès aux fonctions domotiques.
● Des interfaces utilisateurs spécifiquement adaptées aux différents profils de handicap, permettant une interaction personnalisée avec l’environnement domotique via LifeCompanion
● L’intégration et l’amélioration de l’application BIM3A d’Artefacto, reliant différentes technologies pour une gestion plus efficace de l’environnement domestique.
● La mise en œuvre de l’application domotique de Zeebox pour le contrôle des équipements via l’interface télévisuelle, simplifiant ainsi les interactions pour les utilisateurs finaux.
Les solutions développées ont été testées dans des environnements réels, comme l’appartement tremplin de Kerpape et des chambres de patients, pour évaluer leur efficacité et recueillir des retours d’utilisateurs. Ces expérimentations ont permis de valider les scénarios d’usage quotidien et de collecter des données précieuses pour les analyses d’activité quotidienne (AVQ). 16 participants ont été impliqués dans la co-conception des solutions, reflétant une approche collaborative forte et inclusive. A date, plus de 2 000 personnes utilisent le logiciel LifeCompanion.
La diffusion des résultats s’est faite à travers diverses initiatives : l’animation d’ateliers d’usage avec des thérapeutes, des usagers et leurs aidants pour recueillir des retours directs sur les solutions développées, ainsi que la documentation technique et les rapports de structuration BIM (Building Information Model proposant une solution innovante pour modéliser un environnement domotique), fournissant une base solide pour la communauté scientifique et les professionnels du domaine.
Suite au financement HIT, le projet envisage la pérennisation des solutions développées, leur réplication dans d’autres contextes et l’exploration de nouveaux développements pour continuer à améliorer l’accessibilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap dans leur habitat.
L’opération 4.2.6 répond pleinement aux objectifs stratégiques du projet HIT en proposant des solutions technologiques avancées pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. En mettant l’accent sur l’accessibilité, l’autonomie et l’inclusion, le projet contribue significativement à l’amélioration de la qualité de vie des utilisateurs et démontre l’efficacité d’une approche collaborative pour l’innovation dans le domaine de l’habitat intelligent.
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.