Maison intelligente, augmentée et adaptative via réalité augmentée et réalité virtuelle

Plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap dans le monde, soit environ 15% de la population mondiale. Dans ce contexte particulier, il est nécessaire de prendre en compte le handicap comme une situation universelle qui peut toucher toute personne dont l’autonomie est limitée, temporairement ou définitivement, du fait à la fois de facteurs personnels (ex: vieillissement ou santé) et de l’environnement (facilitateur ou obstacle) dans lequel elle évolue. Autrement dit, l’environnement joue un rôle majeur dans la compensation du handicap, permettant à ces personnes de garder un niveau d’autonomie suffisant leur pour rester dans leur environnement domestique préféré le plus longtemps possible. Pour répondre à cette problématique, la domotique, qui regroupe l’ensemble des technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications au sein d’un habitat, permet d'apporter une solution technologique. Beaucoup de développements se sont intéressés à l’interopérabilité des systèmes domotiques pour contrôler ces équipements (portes, volets, lumières, etc.) avec une interface unifiée, cependant, ces solutions sont coûteuses à mettre en place car très spécifiques et de manière générale peu adaptées au handicap et à difficiles à faire évoluer avec les personnes tout au long de leur vie.

État d’avancement :

En cours

Pour répondre à cette problématique, on propose sous la forme d’une solution SAAS (Software As A Service) de démontrer la faisabilité d’un service bout en bout de domotique augmentée adaptée au handicap. Celui-ci repose principalement sur la réalité virtuelle et augmentée en mobilité ainsi que sur le BIM et la domotique. Effectivement, la réalité virtuelle et en particulier la réalité augmentée ouvrent aujourd’hui la voie à de nouvelles interfaces dans ce domaine, facilitant l’accès aux fonctions domotiques pour les rendre accessibles.

Le BIM quant à lui permettre de structurer et décrire l’environnement technique et l’interaction afin de garantir un déploiement simple voire presque complètement automatisable. Ainsi, de façon plus détaillée, le prototype de solution SAAS permettra, de la demande à l’utilisation adaptée en passant par la conception, l’installation, la configuration, et la validation ; et de façon très automatisée, de mettre en œuvre un service de domotique augmentée évolutif, adapté au handicap et personnalisable facilement.

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.