Mesure et analyse de l'activitié de vie quotidienne

Le Handicap est une situation résultante de facteurs personnels et de facteurs environnementaux. Dans ce contexte, le vieillissement est une variante à prendre en compte dans les facteurs personnels qui peut avoir un impact et peut aboutir à une situation de handicap si l’environnement ne s’adapte pas en conséquence aux besoins qui évoluent.
Dans ce contexte, un des enjeux du maintien à domicile pour faire face au vieillissement de la population est d’adapter les logements en utilisant la domotique (pour un objectif de commande mais aussi de supervision).

État d’avancement :

En cours

A travers une collaboration d’acteurs complémentaires – l’UBS (expertise académique en lien avec la Chair M@D – Maintien à Domicile) et le CMRRF de Kerpape (expertise clinique), l’objectif général de cette opération est de développer et déployer un système de mesure et d’analyse non intrusif basé sur l’exploitation de données issues des technologies domotiques et des objets connectés. L’objectif est de permettre d’améliorer la qualité de service rendu par l’habitat, notamment par l’analyse des habitudes de vie pour détecter l’apparition de fragilités naissantes et en informer les aidants.

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.