Modélisation des parcours de vie : Identification et analyse des besoins et points de rupture
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En cours
Cette opération se base sur les parcours de vie de quelques personnes en situation de handicap afin d’identifier les éventuels besoins organisationnels, sociaux, technologiques, économiques existants et également révéler les points de rupture dans ces parcours de vie.
L’objectif est d’identifier une liste de besoins émis par les personnes en situation de handicap, identifier les points de rupture qui pourraient être compensés par des innovations. Il s’agit aussi de bénéficier de l’expérience du Québec sur la notion de participation sociale et mettre en œuvre les outils de Mesure des Habitudes de Vie (MHAVIE) et de Mesure de la Qualité de l’Environnement (MQE).
Faits marquants 2023
L’analyse des questionnaires MHAVIE, Mesure de Habitudes de Vie et MQE, Mesure de la Qualité de l’Environnement, renseignés par les 25 personnes en situation de handicap interviewées a été réalisé. Ce travail commun avec le CIRRIS, l’encadrement d’un stage post-doc et la participation de l’IMT Atlantique à la première rencontre internationale « Handicap - Construire un territoire inclusif » à Québec a permis la modélisation des parcours de vie type.
Perspectives 2024
● Faire le lien entre les scores de participation sociale et les entretiens qualitatifs sur les parcours de vie.
● Publication des résultats
Nos objectifs :
- Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
- Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.
À la base des opérations
Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.
De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.
Exemples de solutions développées
- Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
- Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
- La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.
Notre ambition
En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.