Valorisation des données d’accessibilité en développant des applications favorisant la mobilité

Lorient Agglomération s’est beaucoup investie depuis 2011 sur la problématique des données cartographiques permettant une connaissance et une lisibilité des déplacements des personnes en situation de handicap avec les associations qui composent la commission intercommunale. La priorité a été de répondre au mieux aux besoins de ceux-ci en proposant différentes applications.

État d’avancement :

En cours

Partant de ce constat nous avons trouvé opportun de soulever qu’il n’existait pas à ce jour un standard national pour harmoniser les informations. Lors de différents ateliers avec le CEREMA ce point a largement été mis en avant. Il était donc tout naturel de collaborer avec le CEREMA et d’autres collectivités pilotes pour partager nos expériences et nos bases de données très riches.

Le choix de Lorient Agglomération s’est fait grâce aux nombreux travaux effectués avec les associations et les communes membres à savoir :

  • Centralisation et homogénéisation des informations via le SIG pour capitaliser et valoriser les actions des communes dans le rapport annuel.
  • Création d’un calculateur d’itinéraires accessibles grâce à la richesse des données SIG.

Cette coopération nous a permis à la fois de prioriser des informations essentielles à l’accessibilité et proposer un premier modèle commun interopérable au niveau national et Européen qui se veut évolutif afin de capitaliser de manière homogène les futures informations qui permettront le développement de nombreuses applications. L’objectif souhaité de ce travail est bien de se déplacer en prenant en compte toutes les mobilités de Lorient à Marseille et plus…

Nos objectifs :

  • Améliorer et structurer la formation des professionnels du handicap, en proposant des temps et des supports d’information communs et en créant de nouvelles formations ;
  • Faire évoluer les représentations du handicap pour réduire la stigmatisation des personnes, favoriser leur inclusion, y compris numérique, et développer l’handicapowerment.

À la base des opérations

Au départ, il y a la Loi de 2005 qui a instauré un droit à la scolarisation pour tout jeune en situation de handicap. Nous constatons que des progrès considérables sont menés pour tendre vers une école inclusive. Ces dix dernières années, les effectifs d’élèves handicapés scolarisés en « milieu ordinaire » ont augmenté de 80 % dans les écoles, collèges et lycées. Néanmoins, la scolarisation des enfants en situation de handicap continue à faire débat ; les enfants sont souvent orientés vers des structures spécialisées dans lesquelles l’accompagnement n’est pas toujours en adéquation avec les besoins. En effet, la formation des professionnels de santé et du social au handicap est encore insuffisante étant la clé pour un accompagnement réussi et adapté. Les formations initiales sont contraintes par des référentiels nationaux et les enseignements traitant de la question du handicap sont en nombre limité. Des formations continues existent mais sont encore peu accordées aux professionnels et peu valorisées par les établissements. Pourtant, la réglementation (ordonnances du 26/09/2014 & 05/05/2015) a introduit un certain nombre d’obligations en matière de formation et sensibilisation du personnel. Ainsi, nous avons pour ambition de créer de nouvelles formations ou d’accompagner l’évolution de formations existantes, initiales ou continues, en intégrant des modules de spécialités sur le thème du handicap pour renforcer le développement des métiers.

De plus, la contribution des proches est essentielle et nous envisageons d’apporter de la formation et de l’information sur leur rôle de « care » pour valoriser leur place dans l’accompagnement.

Exemples de solutions développées

  • Des élèves mieux intégrés à l’école par le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins (solution Kaligo) et une école plus inclusive pour tous les enfants (Rectorat) ;
  • Une coopération affirmée entre les organismes IFPS Lorient, PFPS du CHU de Rennes, Askoria et l’IFPEK pour le développer et exploiter un centre de ressources pour la formation sur le handicap (La Ruche) ;
  • La création d’une filière « Impression 3D et handicap » sur notre territoire.

Notre ambition

En définitive, l’ensemble des partenaires souhaitent expérimenter des solutions visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie citoyenne et professionnelle, sans oublier les personnes qui les entourent.