Développeur HIT, un nouveau métier dans le paysage de l’inclusion
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
« Une formation innovante pour de nouveaux métiers dédiés au handicap »
Coordinateur de parcours, Chargée de mission d’inclusion sociale, Chargé de projets Handicap, Coordinatrice de parcours complexes… Ces profils professionnels donnent à voir l’émergence de nouvelles missions permettant de penser et d’activer autrement l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein des établissements et services d’accueil spécialisés, mais aussi au cœur des territoires dans une dynamique partenariale, avec l’ensemble des acteurs concernés.
À ce titre, l’axe « Emploi – Formation » du projet vise une meilleure prise en compte du handicap dans l’ensemble des situations socio-professionnelles avec une perspective de rayonnement et de dissémination nationale et internationale.
Avec le projet HIT, ASKORIA s’inscrit dans cette logique pour proposer la nouvelle formation « Développeur HIT » qui se déploiera de manière expérimentale sur Lorient Agglomération, avant de s’ouvrir à d’autres territoires.
Deux enjeux forts viennent cadrer la démarche :
- Renforcer les pratiques professionnelles autour de la fluidité du parcours de vie des personnes accompagnées ;
Le défi est complexe (…) si l’on considère les enjeux d’innovation et d’évolution permanente des technologies, des usages et des organisations. La formation doit être à la hauteur de ce défi, en croisant les regards, en favorisant l’implication des usagers et en exploitant l’interdisciplinarité dont les Sciences Humaines et Sociales. (extrait du projet HIT)
Organisée en blocs de compétences capitalisables, la formation « Développeur HIT » vise la reconnaissance de compétences de niveau 7 dans le pilotage de projets transversaux pour mettre en œuvre le virage inclusif à l’échelle territoriale.
« Capitaliser les pratiques existantes pour créer de nouvelles compétences »
Aux côtés d’un collectif de partenaires privés, publics et associatifs du territoire de Lorient, l’équipe d’ingénierie d’ASKORIA s’est attachée à identifier, reconnaître et capitaliser ces compétences émergentes pour construire un parcours de formation qui s’inscrit en complémentarité des métiers existants.
Grâce à l’expertise de représentants des personnes concernées, de l’éducation nationale, de l’insertion professionnelle, l’emploi, la santé, le médico-social, l’aide à domicile, l’habitat, etc. c’est tout un travail d’exploration en mode projet qui a donné naissance à un nouveau référentiel d’activités et de compétences.
La formalisation du projet de formation HIT embarquée dans un mode coopératif, définit le cadre de la professionnalisation des acteurs et reconnait des compétences mobilisées et émergentes pour les individus (futurs professionnels et les chargés de mission en poste) et pour les entreprises (structures, associations, branches professionnelles).
« Les missions du Développeur Handicap Innovation Territoire »
Dans le cadre de ses missions, le Développeur HIT mobilise ses compétences autour de 6 activités structurantes :
- Élaboration d’une stratégie d’accueil et de participation des personnes en situation de handicap
- Modélisation de scénarios d’intervention alternatifs à partir des recherches et expérimentations inclusives
- Développement de l’expertise des personnes en situation de handicap dans un réseau territorial
- Articulation des parcours des personnes en situation de handicap à partir de la conception de dispositifs et de programmes
- Accompagnement au changement dans le cadre de projets en faveur du handicapowerment
- Financement de dispositifs et programmes en faveur du droit des personnes en situation de handicap
Ainsi, ce professionnel peut intervenir dans une grande diversité de secteurs au service de l’inclusivité des personnes en situation de handicap pour maintenir leur liberté individuelle dans une logique participative et d’handicapowerment en tant que faculté d’apprendre de son handicap et de mobiliser ces savoirs.
Pour cela il peut exercer dans une organisation associative, publique, privée, voire intervenir en tant que consultant en proposant des missions de conseil et d’accompagnement.
« Le parcours de formation « Développeur HIT »
Proposée sur une amplitude de 16 mois, la formation alterne l’acquisition de connaissances en centre de formation et le développement de compétences sur terrain d’expérimentation, dont 8 semaines minimum de stages à réaliser.
« Publics visés et prérequis à l’entrée en formation »
Cette formation peut concerner des professionnels de différents secteurs d’activité et qui :
- Souhaitent s’inscrire dans une démarche de professionnalisation dans le développement de projets stratégiques et territoriaux dans le secteur du handicap, dans une logique inclusive et d’empowerment (chargé de mission inclusion sociale / professionnel, chargé de projet handicap, coordinateur de parcours complexe, coordinateur de parcours, incubateur de projets, consultant…) ;
- Visent le développement de compétences particulières pour mener à bien des missions liées à leur cadre d’intervention professionnel (RUIS, DRH, Pilote RSE, Consultant RH, chargé de mission Recherche, Innovation, Développement, Chargé d’insertion professionnelle, manager coach, recruteur, assureur...).
Pour accéder à la formation, les personnes devront remplir les conditions suivantes :
- Un niveau 6 de formation quel que soit le secteur ;
- Un niveau 5 dans le secteur du travail social ou médico-social avec 2 ans d’expérience professionnelle ou associative en ressources humaines ou en gestion de projet collectif (Type RSO, RSE, ESS…).
Le profil du futur Développeur HIT est dimensionné sur un niveau 7 du cadre de qualification de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, soit l’équivalent d’un niveau Bac+5. Ainsi, les candidats à la formation doivent avoir la capacité de mobiliser des savoirs et aptitudes spécifiques :
- Expertise scientifique : Connaissances pour développer et mettre en œuvre des idées originales – innovation – en s’appuyant sur les savoirs issus de la recherche.
- Modes d’intervention : Intervenir de façon professionnelle dans des situations nouvelles ou pluridisciplinaires pour élaborer ou développer des solutions, des arguments en réponse à des problèmes.
- Analyse critique : Capacité à poser des jugements critiques en gérant la complexité et l’information manquante.
- Communication : capacité à communiquer auprès de tout type de publics, experts comme novices.
- Autoformation : Capacité d’apprentissage de manière autonome
« Voies d’accès à la formation et financements »
Il est possible d’accéder à la formation Développeur HIT pour les personnes :
- Contrat de professionnalisation : coût de la formation pris en charge par l’employeur
- Contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’employeur
- Situation de personnes en emploi : différentes sources de financement peuvent être mobilisées (plan de développement des compétences de l’employeur, CPF de transition, CPF Autonome)
- Situation de demandeurs d’emploi : différents dispositifs de financement existent (Aide Individuelle Qualif Emploi / Aide de Retour à l’Emploi Formation / CPF Autonome avec abondement possible pôle emploi)
« Inscription et modalités d’admission »
Il est possible de s’inscrire sur la formation Développeur HIT soit en parcours complet, soit par bloc de compétences.
ASKORIA organise la procédure d’admission des candidats autour d’une phase de positionnement, réalisée en 2 temps :
- Un questionnaire d’auto-positionnementen ligne, permettant d’étudier le profil à l’entrée de la formation et d’évaluer le niveau de compétences actuel des candidats.
- Un entretien de positionnement de 30 minutes est réalisé sur la base des résultats de l’auto-positionnement, en présentiel ou distanciel. Il vient vérifier la cohérence du projet de la personne, ses prérequis et permet d’aborder les éléments d’individualisation et d’adaptation du dispositif (Situation de handicap, renforcement des compétences clés, parcours…).
Faits marquants 2023
● Première session de la certification ingénieur des solidarités innovation territoire inclusion en 2023. Formation continue de 14 mois en 534 heures.
● 5 apprenants + 4 apprenants pour un seul bloc de compétence
● 4 blocs de compétences : développement de la stratégie inclusive, conception de démarches participatives, modélisation de scénarii d’intervention inclusifs, déploiement socio-économique des projets inclusifs + stage pro de 2 à 5 semaines.
Description de l'axe
L’accès aux soins, mais aussi l’accompagnement adapté (pour tout type de handicap) et intégré dans un parcours de vie global est un enjeu majeur pour toute personne en situation de handicap dans notre société. Or, il reste aujourd’hui un certain nombre de verrous à adresser, de l’entrée dans l’établissement de santé jusqu’au retour à domicile.
L’axe 3 « En établissement de soin » vise les trois objectifs suivants :
- Un modèle de soins « sur mesure » en fonction des typologies de handicap : le projet HIT vise une prise en charge adaptée à chaque typologie de handicap (moteur, sensoriel, psychique, etc.). Cette tendance globale nécessitera une sensibilisation et une intégration par les professionnels des spécificités des personnes en situation de handicap. Avec son approche multidimensionnelle du handicap, le projet HIT permettra l’implémentation de changements radicaux dans l’approche et le traitement vers une prise en charge sur mesure, que ce soit en établissement de soins spécialisé ou non.
- Une prise en charge adaptée, favorisant le retour et le maintien à domicile de la personne en situation de handicap : la prise en charge adaptée et la coordination entre les différents professionnels des structures assurera une réelle continuité du parcours de vie des personnes en situation de handicap. La personnalisation des soins et la réponse adaptée des professionnels assurera un retour et maintien à domicile de la personne facilité, avec une diminution des réhospitalisations et des examens dus à un manque de coordination.
- Une migration vers la tarification à l’épisode de soins : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie présente l’ambition d’expérimenter le financement à l’épisode de soins (« value-based care »). Le caractère inflationniste, l’absence de pilotage par la qualité et le fractionnement des séjours conduit à la remise en question de la tarification à l’activité. Le financement à l’épisode de soin est un modèle économique visant à regrouper l’ensemble des financements des acteurs présents tout au long du parcours patient au sein d’une seule et même enveloppe tarifaire.