Expérimentation d’une conciergerie solidaire

En complément des dispositifs d’habitat inclusif, la création d’une conciergerie solidaire et de services mutualisés permettra d’accompagner les personnes en situation de handicap et de créer du lien dans leur quartier. Les services proposés doivent être suffisamment polyvalents pour qu’ils puissent servir également à l’ensemble des habitants afin de ne pas stigmatiser le lieu. Elle pourra proposer des services tels que : point accueil et d’information des nouveaux arrivants, animation, aides diverses (réparation, aide aux démarches administratives, etc.).

Opérateur :

État d’avancement :

En cours

La création d’une conciergerie solidaire et de services mutualisés permettra d’accompagner les personnes en situation de handicap et de créer du lien sur le quartier du Bois du Château. Les services proposés doivent être suffisamment polyvalents pour qu’ils puissent servir à l’ensemble des habitants, y compris les personnes en situation de handicap.

La conciergerie définira et proposera ses services après concertation avec la population et les acteurs locaux. Elle pourra proposer des services tels que :
point accueil et d’information des nouveaux arrivants, animation, aides diverses (réparation, aide aux démarches administratives, etc.). Ses services seront à destination de tous les habitants du quartier, y compris les personnes en situation de handicap.

Comme prévu dans l’action initiale, la conciergerie sera établie dans un lieu accessible aux personnes en situation de handicap ; accessibilité en termes de mobilité, formation des agents d’accueil aux PSH, …

Dans cette opération, la conciergerie sera créée à partir d’un local neuf géré par le bailleur social, Morbihan Habitat. Elle sera située à proximité de l’antenne gardien du quartier.

Au terme du bilan de fin d’opération, cette expérimentation pourrait mener à la pérennisation de ce modèle de conciergerie solidaire.

Description de l'axe

L’accès aux soins, mais aussi l’accompagnement adapté (pour tout type de handicap) et intégré dans un parcours de vie global est un enjeu majeur pour toute personne en situation de handicap dans notre société. Or, il reste aujourd’hui un certain nombre de verrous à adresser, de l’entrée dans l’établissement de santé jusqu’au retour à domicile.
L’axe 3 « En établissement de soin » vise les trois objectifs suivants :

  • Un modèle de soins « sur mesure » en fonction des typologies de handicap : le projet HIT vise une prise en charge adaptée à chaque typologie de handicap (moteur, sensoriel, psychique, etc.). Cette tendance globale nécessitera une sensibilisation et une intégration par les professionnels des spécificités des personnes en situation de handicap. Avec son approche multidimensionnelle du handicap, le projet HIT permettra l’implémentation de changements radicaux dans l’approche et le traitement vers une prise en charge sur mesure, que ce soit en établissement de soins spécialisé ou non.
  • Une prise en charge adaptée, favorisant le retour et le maintien à domicile de la personne en situation de handicap : la prise en charge adaptée et la coordination entre les différents professionnels des structures assurera une réelle continuité du parcours de vie des personnes en situation de handicap. La personnalisation des soins et la réponse adaptée des professionnels assurera un retour et maintien à domicile de la personne facilité, avec une diminution des réhospitalisations et des examens dus à un manque de coordination.
  • Une migration vers la tarification à l’épisode de soins : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie présente l’ambition d’expérimenter le financement à l’épisode de soins (« value-based care »). Le caractère inflationniste, l’absence de pilotage par la qualité et le fractionnement des séjours conduit à la remise en question de la tarification à l’activité. Le financement à l’épisode de soin est un modèle économique visant à regrouper l’ensemble des financements des acteurs présents tout au long du parcours patient au sein d’une seule et même enveloppe tarifaire.