Interfaces de domotique virtuelle et augmentée adaptée au handicap

Artefacto souhaite explorer, dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT), la mise en place d’un service SaaS (Software as a Service) basé sur la publication des données BIM du lieu de vie, de génération automatisée d’interfaces paramétrables (par le patient et son ergothérapeute) de domotique virtuelle ou augmentée adaptée au handicap.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

Cette opération du projet HIT vise à explorer la mise en place d’un service SaaS (Software as a Service) basé sur la publication des données BIM (Building Information Modeling) du lieu de vie. L’objectif de l’outil est de générer automatiquement des interfaces paramétrables de domotique virtuelle ou augmentée adaptées au handicap pour rendre les logements plus évolutifs.

Ce service s’adresse au patient et à son ergothérapeute qui pourront l’utiliser sur leurs smartphones et/ou tablettes. En faisant évoluer la modélisation BIM des lieux de vie des patients, les professionnels peuvent proposer des adaptations du logement compatibles avec de très nombreux handicaps qu’ils soient physiques ou cognitifs. La description numérique du logement au format BIM permet également aux installateurs de disposer des informations nécessaires aux installations et paramétrages des équipements.

Cette opération a permis d’aboutir au développement d’une plateforme SaaS de visualisation et de pilotage d’installation domotique, fournissant aux professionnels de santé des outils leur permettant de préparer le retour à domicile du patient après son parcours de soin en établissement. Les professionnels sont autonomes dans la plateforme pour gérer les logements augmentés de leurs patients. Chaque logement est paramétré en incluant les équipements domotiques et il est possible de le faire évoluer dans le temps en adaptant les installations domotiques à la pathologie du patient. L’outil permet ainsi de prototyper puis de valider des aménagements physiques et des interactions domotiques grâce à ses différents modes de navigation dans la maquette BIM (réalité virtuelle et réalité augmentée). Les données BIM qui auront été validées grâce à l’outil peuvent servir de guide aux installateurs pour les travaux d’aménagement du logement du patient. En cela, l’outil répond aux critères d’amélioration de la sécurité, de l’autonomie et du bien-être de la personne.
Ce nouveau service domotique est compatible avec des tablettes et smartphones iOS et Android. Il peut fonctionner en autonomie pour la partie visualisation des données BIM de l’appartement en réalité augmentée. Une connexion à un serveur Home Assistant est nécessaire pour le pilotage des équipements domotiques. Pour aboutir à un prototype complet, 4 prototypes ont été réalisés.

L’expérimentation a été menée en partenariat avec le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape et Zeebox, avec l’implication de 16 professionnels au total. Zeebox a mis en place l’environnement domotisé et Kerpape a fourni les spécifications techniques et ergonomiques des interfaces ainsi que les spécifications de la nomenclature d’enrichissement du BIM. Plusieurs expérimentations ont eu lieu dans l’appartement « tremplin » de Kerpape pendant la durée de l’opération, avec l’implication de 3 professionnels qui ont testé les prototypes. Le service SaaS est fonctionnel et rentre dans une phase de tests utilisateurs et d’amélioration continue.

En termes de perspectives, les expérimentations avec les équipes de Kerpape et des patients externes dans d’autres contextes vont se prolonger sur l’année 2024 afin d’améliorer le service SaaS aussi bien au niveau du design que de l’ergonomie, en vue d’un déploiement commercial en 2025. Une participation au salon Les Accessibles en novembre 2024 est également envisagée afin de valoriser ce nouveau service.
De plus, les résultats de cette opération pourront également nourrir les travaux menés sur la mesure et l’analyse de l’activité de vie quotidienne ainsi que sur la sécurisation des données dans un environnement domotisé dans le cadre des opérations 4.2.7 et 4.2.3 pilotées par l’Université Bretagne Sud en collaboration avec Kerpape.
Du point de vue des solutions technologiques développées en conditions réelles au service de la sécurité et l’autonomie de la personne en situation de handicap à son domicile, mais aussi de la mobilisation des acteurs de la filière économique du handicap, et enfin au regard des perspectives de diffusion de l’innovation d’ores et déjà programmées, cette opération contribue aux objectifs stratégiques du projet HIT.

Les livrables

Description de l'axe

L’accès aux soins, mais aussi l’accompagnement adapté (pour tout type de handicap) et intégré dans un parcours de vie global est un enjeu majeur pour toute personne en situation de handicap dans notre société. Or, il reste aujourd’hui un certain nombre de verrous à adresser, de l’entrée dans l’établissement de santé jusqu’au retour à domicile.
L’axe 3 « En établissement de soin » vise les trois objectifs suivants :

  • Un modèle de soins « sur mesure » en fonction des typologies de handicap : le projet HIT vise une prise en charge adaptée à chaque typologie de handicap (moteur, sensoriel, psychique, etc.). Cette tendance globale nécessitera une sensibilisation et une intégration par les professionnels des spécificités des personnes en situation de handicap. Avec son approche multidimensionnelle du handicap, le projet HIT permettra l’implémentation de changements radicaux dans l’approche et le traitement vers une prise en charge sur mesure, que ce soit en établissement de soins spécialisé ou non.
  • Une prise en charge adaptée, favorisant le retour et le maintien à domicile de la personne en situation de handicap : la prise en charge adaptée et la coordination entre les différents professionnels des structures assurera une réelle continuité du parcours de vie des personnes en situation de handicap. La personnalisation des soins et la réponse adaptée des professionnels assurera un retour et maintien à domicile de la personne facilité, avec une diminution des réhospitalisations et des examens dus à un manque de coordination.
  • Une migration vers la tarification à l’épisode de soins : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie présente l’ambition d’expérimenter le financement à l’épisode de soins (« value-based care »). Le caractère inflationniste, l’absence de pilotage par la qualité et le fractionnement des séjours conduit à la remise en question de la tarification à l’activité. Le financement à l’épisode de soin est un modèle économique visant à regrouper l’ensemble des financements des acteurs présents tout au long du parcours patient au sein d’une seule et même enveloppe tarifaire.