Un kit domotique à domicile
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Cette opération a permis d’aboutir au développement d’un démonstrateur de kit domotique intégrant un ensemble d’usages domotiques « confort & sécurité »
du logement lié aux handicaps. La solution est prévue pour être utilisée via l’écran du téléviseur pour un public non technophile et fonctionne comme un « calque de services numériques » par-dessus les émissions de télévision. La solution intègre un bouquet de fonctionnalités autour du lien social familial (avec messagerie, partage de photos, appel visio, agenda partagé), de la domotique « confort » (pilotage des éclairages, prises pilotées, volets roulants, stores, fenêtres et portes motorisées), et de la domotique « sécurité » pour prévenir et alerter en cas de problème (portier vidéo, guidage en cas de détecteur de fumée), à partir d’objets connectés et via le « middleware Home Assistant ». La maturité de ce démonstrateur se situe à 90% d’un débouché commercial.
Cette solution a profité d’un ensemble d’études confiées au CoWork’HIT - spécifications et ateliers - afin d’alimenter la base de connaissance de l’entreprise pour mieux appréhender le monde du handicap. L’opération a été réalisée avec l’implication de 7 professionnels (ingénieux transversaux et professionnels de santé) et 22 usagers en situation de handicap pour réfléchir sur les usages à travers 3 ateliers et pour tester et valider le démonstrateur avec des patients experts. Une expérimentation en living lab conduite fin 2023 a clôturé cette opération avec 2 bénéficiaires testeurs. La solution cible en particulier les personnes ayant des troubles cognitifs, visuels ou auditifs.
L’entreprise a présenté différents aspects de ce nouveau service domotique dans le cadre de plusieurs salons professionnels, notamment SantExpo, E-Tonomy et Autonomic à Paris en 2021, et le temps fort « Les Accessibles » du projet HIT au parc des expositions de Lanester en 2022.
L’opération répond aux enjeux du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et de manière plus large des personnes en situation de handicap. L’expérimentation dans le cadre du projet HIT a permis à l’entreprise Zeebox de développer techniquement le volet contrôle domotique et de préciser les usages et besoins auprès de différents profils de personnes en situation de handicap. De plus, cette opération a également contribué à développer et structurer l’offre de services du CoWork’HIT, notamment en matière d’étude de besoins et d’usages.
En termes de perspectives, au vu de la maturité actuelle du démonstrateur, l’entreprise envisage une mise sur le marché au second semestre 2024. Pour ce faire, Zeebox prépare la migration de son modèle économique actuellement en B2B vers un modèle B2C avec achat en ligne et programme 5 000 à 7 000 clients à fin 2024 en maintien à domicile dont 15% seraient bénéficiaires du service domotique développé dans cette opération. La solution sera présentée dans sa version finale au salon SantExpo à Paris en mai 2024.
En définitive, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet HIT en termes de développement de la filière économique du handicap, d’expérimentation en conditions réelles et de valorisation/dissémination des innovations.
Les livrables
Description de l'axe
L’accès aux soins, mais aussi l’accompagnement adapté (pour tout type de handicap) et intégré dans un parcours de vie global est un enjeu majeur pour toute personne en situation de handicap dans notre société. Or, il reste aujourd’hui un certain nombre de verrous à adresser, de l’entrée dans l’établissement de santé jusqu’au retour à domicile.
L’axe 3 « En établissement de soin » vise les trois objectifs suivants :
- Un modèle de soins « sur mesure » en fonction des typologies de handicap : le projet HIT vise une prise en charge adaptée à chaque typologie de handicap (moteur, sensoriel, psychique, etc.). Cette tendance globale nécessitera une sensibilisation et une intégration par les professionnels des spécificités des personnes en situation de handicap. Avec son approche multidimensionnelle du handicap, le projet HIT permettra l’implémentation de changements radicaux dans l’approche et le traitement vers une prise en charge sur mesure, que ce soit en établissement de soins spécialisé ou non.
- Une prise en charge adaptée, favorisant le retour et le maintien à domicile de la personne en situation de handicap : la prise en charge adaptée et la coordination entre les différents professionnels des structures assurera une réelle continuité du parcours de vie des personnes en situation de handicap. La personnalisation des soins et la réponse adaptée des professionnels assurera un retour et maintien à domicile de la personne facilité, avec une diminution des réhospitalisations et des examens dus à un manque de coordination.
- Une migration vers la tarification à l’épisode de soins : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie présente l’ambition d’expérimenter le financement à l’épisode de soins (« value-based care »). Le caractère inflationniste, l’absence de pilotage par la qualité et le fractionnement des séjours conduit à la remise en question de la tarification à l’activité. Le financement à l’épisode de soin est un modèle économique visant à regrouper l’ensemble des financements des acteurs présents tout au long du parcours patient au sein d’une seule et même enveloppe tarifaire.