Mise en place d’outil d’assistance numérique au quotidien
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
L'objectif est de développer et d'expérimenter des outils d’accompagnement, sur équipements existants (tablettes/smartphones/télévision) dans le quotidien des personnes via un assistant numérique aux tâches quotidiennes pour personnes avec troubles cognitifs ou en apportant une aide dans l’organisation (agenda numérique adapté, intervenants/aidants).
Pour cela, HOPPEN va concevoir grâce aux échanges avec des personnes en situation de handicap, les accompagnants et les professionnels de santé qui les suivent, une application pour se repérer dans le temps (agenda, gestion planning...). Une étude des besoins est en cours auprès d'un panel varié de personnes en situation de handicap (handicap, âge, besoins...), afin de concevoir ensuite l'application.
Description de l'axe
L’accès aux soins, mais aussi l’accompagnement adapté (pour tout type de handicap) et intégré dans un parcours de vie global est un enjeu majeur pour toute personne en situation de handicap dans notre société. Or, il reste aujourd’hui un certain nombre de verrous à adresser, de l’entrée dans l’établissement de santé jusqu’au retour à domicile.
L’axe 3 « En établissement de soin » vise les trois objectifs suivants :
- Un modèle de soins « sur mesure » en fonction des typologies de handicap : le projet HIT vise une prise en charge adaptée à chaque typologie de handicap (moteur, sensoriel, psychique, etc.). Cette tendance globale nécessitera une sensibilisation et une intégration par les professionnels des spécificités des personnes en situation de handicap. Avec son approche multidimensionnelle du handicap, le projet HIT permettra l’implémentation de changements radicaux dans l’approche et le traitement vers une prise en charge sur mesure, que ce soit en établissement de soins spécialisé ou non.
- Une prise en charge adaptée, favorisant le retour et le maintien à domicile de la personne en situation de handicap : la prise en charge adaptée et la coordination entre les différents professionnels des structures assurera une réelle continuité du parcours de vie des personnes en situation de handicap. La personnalisation des soins et la réponse adaptée des professionnels assurera un retour et maintien à domicile de la personne facilité, avec une diminution des réhospitalisations et des examens dus à un manque de coordination.
- Une migration vers la tarification à l’épisode de soins : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie présente l’ambition d’expérimenter le financement à l’épisode de soins (« value-based care »). Le caractère inflationniste, l’absence de pilotage par la qualité et le fractionnement des séjours conduit à la remise en question de la tarification à l’activité. Le financement à l’épisode de soin est un modèle économique visant à regrouper l’ensemble des financements des acteurs présents tout au long du parcours patient au sein d’une seule et même enveloppe tarifaire.