Amélioration du processus de rapprochement des logements sociaux à la demande
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État d’avancement :
En cours
Enrichir la description des besoins des personnes en situation de handicap demandeuses de logements social
● Décrire les besoins des personnes en situation de handicap en matière de logement, en réunissant l’ensemble des acteurs du handicap (professionnels, bénévoles, représentants d’usagers, usagers).
Développer la connaissance de l’offre de logements sociaux accessibles / adaptés
● Définition de critères à prendre en compte sur l’adéquation entre les caractéristiques d’un logement et la situation de handicap du locataire.
● Une grille descriptive des logements sociaux permettra d’enrichir la base de données existante.
Améliorer le processus de rapprochement offre / demande
● Le renforcement de la connaissance partagée des mécanismes d’attribution.
● Création d’une liste de référents chez les bailleurs, les structures / associations repérées comme demandeurs réguliers de logements adaptés.
● Fluidifier les échanges entre tous ces acteurs.
● Élaborer des procédures, les expérimenter, les évaluer.
● Sensibiliser d’avantage les agents des organismes sociaux aux problématiques de la situation de handicap.
● Former les acteurs du handicap (professionnels et bénévoles) au remplissage de la demande de logement social.
Faits marquants 2023
● Propositions d’ajustements CERFA de demande de logement social
● Fiche de recueil de besoins est un guide d’entretien pour les accompagnants des personnes en situation de handicap dans leur demande de logement
● Visites d’ergothérapeutes proposées aux bailleurs (à leur demande)
● Annuaire répertoriant des référents accessibilité chez les bailleurs sociaux et des référents habitat
● 4 sessions de sensibilisations aux handicaps à destination des bailleurs sociaux (54 professionnels des organismes HLM)
● Échanges sur la mise en place d’un recensement des logements adaptables et réflexion sur la description des adaptations présentes
● Intégration du travail de l’opération au PLH 24-29 de Lorient Agglomération
Perspectives 2024
● Pérennisation des outils et actions.
● Poursuite du travail engagé sur le recensement des logements adaptables et la description des adaptations présentes dans les logements existants.
● Mise en place d’un second module de formations à destination des bailleurs sociaux : Logements adaptés et domotique : les normes et limites.
● Mise en place d’un module de formation à la demande de logement social à destination des acteurs du handicap et du social.
Description de l'axe
L’accès aux soins, mais aussi l’accompagnement adapté (pour tout type de handicap) et intégré dans un parcours de vie global est un enjeu majeur pour toute personne en situation de handicap dans notre société. Or, il reste aujourd’hui un certain nombre de verrous à adresser, de l’entrée dans l’établissement de santé jusqu’au retour à domicile.
L’axe 3 « En établissement de soin » vise les trois objectifs suivants :
- Un modèle de soins « sur mesure » en fonction des typologies de handicap : le projet HIT vise une prise en charge adaptée à chaque typologie de handicap (moteur, sensoriel, psychique, etc.). Cette tendance globale nécessitera une sensibilisation et une intégration par les professionnels des spécificités des personnes en situation de handicap. Avec son approche multidimensionnelle du handicap, le projet HIT permettra l’implémentation de changements radicaux dans l’approche et le traitement vers une prise en charge sur mesure, que ce soit en établissement de soins spécialisé ou non.
- Une prise en charge adaptée, favorisant le retour et le maintien à domicile de la personne en situation de handicap : la prise en charge adaptée et la coordination entre les différents professionnels des structures assurera une réelle continuité du parcours de vie des personnes en situation de handicap. La personnalisation des soins et la réponse adaptée des professionnels assurera un retour et maintien à domicile de la personne facilité, avec une diminution des réhospitalisations et des examens dus à un manque de coordination.
- Une migration vers la tarification à l’épisode de soins : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie présente l’ambition d’expérimenter le financement à l’épisode de soins (« value-based care »). Le caractère inflationniste, l’absence de pilotage par la qualité et le fractionnement des séjours conduit à la remise en question de la tarification à l’activité. Le financement à l’épisode de soin est un modèle économique visant à regrouper l’ensemble des financements des acteurs présents tout au long du parcours patient au sein d’une seule et même enveloppe tarifaire.