Mise en place d’un nouveau système d’aide à l’exploitation et information des voyageurs

Le futur SAEIV a pour objectif de faciliter l’usage des bus et bateaux bus en apportant notamment aux usagers des informations visuelles et sonores comme le nom du prochain arrêt, le temps de parcours, le numéro de la ligne. Il va également permettre au réseau de transport urbain de disposer de données géolocalisées en temps réel pour informer les voyageurs, via les supports numériques de la CTRL, des horaires de passage des bus et des navires et de prévenir d’éventuelles perturbations. Ces informations bénéficieront à tous les usagersLorient Agglomération met à disposition de l’opérateur du réseau de bus un système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV) qu’elle souhaite faire évoluer. A travers cette opération du projet HIT, la collectivité vise à développer l’information des voyageurs en temps réel tout au long de leur déplacement et assurer la sécurité de ceux-ci par une couverture complète du territoire, avec une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap. et notamment aux personnes ayant des difficultés visuelles ou auditives.

État d’avancement :

Opérationnel

Ce système permet à l’opérateur de s’assurer du respect de l’offre de transport, en intégrant la gestion des perturbations, ce qui assure un service de qualité continu et une adaptation en cas de difficulté pour répondre aux utilisateurs, notamment les personnes en situation de handicap pour qui l’anticipation est primordiale. Le système a également pour objectif de donner des informations en temps réel via l’application de mobilité et dans les bus, les bateaux bus et aux arrêts afin de transmettre les éléments d’information aux formats adaptés suivant le handicap et d’aboutir à un système d’exploitation performant et adaptable.

Cette opération a permis de mettre en place un nouvel SAEIV qui comprend un ensemble complet d’outils de diffusion de l’information étendu à l’intégralité de la flotte, ainsi qu’aux arrêts progressivement équipés. Les bus et arrêts ont été équipés d’afficheurs, d’écrans, de hauts parleurs pour permettre aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles et malvoyantes d’avoir accès aux informations du réseau en temps réel. Avec 127 véhicules et 135 arrêts équipés de bornes d’information, ce système a pu bénéficier à 22 036 usagers dont une estimation de 1 873 personnes en situation de handicap en 2023.

Au-delà de ce nouvel outil mis à disposition des personnes en situation de handicap, la démarche menée apparait innovante et exemplaire. En effet, tout au long du projet, Lorient Agglomération a travaillé en étroite collaboration avec les associations de représentants des quatre familles de handicap, afin de couvrir le spectre le plus large possible, pour définir les équipements et les adaptations à développer pour répondre aux besoins des personnes en fonction de leurs déficiences. Quatre réunions et ateliers de mise en situation ont permis de déterminer et d’affiner les produits et leur implantation (hauteur, positionnement). Ce dispositif d’échange constructif perdure pour continuer à faire évoluer les équipements du réseau. Au total, 13 structures partenaires ont été impliquées dans ce projet, dont 9 associations d’usagers.  Plusieurs opérations de communication ont été menées par Lorient agglomération pour faire connaître ces nouveaux équipements visuels et sonores auprès du grand public, notamment lors de la journée d’ouverture des « Accessibles » au parc des expositions de Lanester en novembre 2022 avec démonstration dans un bus équipé et lors de la semaine de la mobilité en septembre 2023.  

En termes de perspectives, fort de ces habitudes de travail, l’adaptation du réseau de transport ordinaire aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap s’inscrit dans la durée concernant le SAEIV et plus largement l’ensemble du matériel de transport, avec un travail approfondi notamment dans le cadre de l’opération 5.1.6 autour du bus handidéal.

Cette opération a contribué à améliorer le confort d’utilisation des transports en commun ordinaires pour les usagers, dans une logique d’inclusion des personnes en situation de handicap et d’accessibilité universelle, en maximisant l’approche usager avec la mobilisation des acteurs du handicap, et s’inscrit dans les objectifs stratégiques du projet HIT.

Description de l'axe

L’accès aux soins, mais aussi l’accompagnement adapté (pour tout type de handicap) et intégré dans un parcours de vie global est un enjeu majeur pour toute personne en situation de handicap dans notre société. Or, il reste aujourd’hui un certain nombre de verrous à adresser, de l’entrée dans l’établissement de santé jusqu’au retour à domicile.
L’axe 3 « En établissement de soin » vise les trois objectifs suivants :

  • Un modèle de soins « sur mesure » en fonction des typologies de handicap : le projet HIT vise une prise en charge adaptée à chaque typologie de handicap (moteur, sensoriel, psychique, etc.). Cette tendance globale nécessitera une sensibilisation et une intégration par les professionnels des spécificités des personnes en situation de handicap. Avec son approche multidimensionnelle du handicap, le projet HIT permettra l’implémentation de changements radicaux dans l’approche et le traitement vers une prise en charge sur mesure, que ce soit en établissement de soins spécialisé ou non.
  • Une prise en charge adaptée, favorisant le retour et le maintien à domicile de la personne en situation de handicap : la prise en charge adaptée et la coordination entre les différents professionnels des structures assurera une réelle continuité du parcours de vie des personnes en situation de handicap. La personnalisation des soins et la réponse adaptée des professionnels assurera un retour et maintien à domicile de la personne facilité, avec une diminution des réhospitalisations et des examens dus à un manque de coordination.
  • Une migration vers la tarification à l’épisode de soins : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie présente l’ambition d’expérimenter le financement à l’épisode de soins (« value-based care »). Le caractère inflationniste, l’absence de pilotage par la qualité et le fractionnement des séjours conduit à la remise en question de la tarification à l’activité. Le financement à l’épisode de soin est un modèle économique visant à regrouper l’ensemble des financements des acteurs présents tout au long du parcours patient au sein d’une seule et même enveloppe tarifaire.