Développement de l’accessibilité du réseau de transport ordinaire : co-conception d’innovations et expérimentation d’un bus handidéal accessible à tous

Les bus actuels sur l’agglomération de Lorient respectent d’ores et déjà les exigences règlementaires en termes d’accessibilité. Dans le cadre du projet HIT, Lorient Agglomération - qui vise à être un territoire inclusif de référence – souhaite dépasser le volet réglementaire pour mieux prendre en compte les besoins des usagers via le prisme de l’innovation. Cette opération consiste ainsi en la co-conception de solutions innovantes avec/par/pour les citoyens en situation de handicap, pour faire évoluer l’accessibilité des bus dans l’agglomération de Lorient.

État d’avancement :

En cours

Le projet, s’étalant sur une période de quatre ans et demi, se structure autour de quatre grandes phases distinctes et complémentaires. La première phase consiste en une analyse approfondie des besoins, réalisée grâce à la formation d’un groupe de travail diversifié. Ce groupe inclut des usagers représentatifs, des élus, et des membres de la direction des transports, avec une attention particulière portée sur l’inclusivité et la mixité d’usage.

La deuxième phase se concentre sur le prototypage d’innovations. Des tests et des mises en situation seront effectués dans un bus prototype ou simulateur accessible à tous les citoyens de l’agglomération. Ces essais se dérouleront autour de scénarios prédéfinis, permettant de recueillir des retours d’expérience concrets.

La troisième phase implique la rédaction d’un cahier des charges technique en collaboration avec les constructeurs de bus pour l’industrialisation des solutions innovantes développées lors des phases précédentes. Ce document technique assurera le transfert des innovations vers une production à grande échelle.

Enfin, la quatrième phase se concentre sur la communication et la dissémination des résultats de la démarche de co-conception avec les usagers, ainsi que des solutions développées. Cette communication ciblera diverses collectivités afin de partager les acquis du projet.

L’expérimentation finale se déroulera sur une ligne pilote du réseau de transport, permettant de tester les innovations en conditions réelles.

Description de l'axe

L’accès aux soins, mais aussi l’accompagnement adapté (pour tout type de handicap) et intégré dans un parcours de vie global est un enjeu majeur pour toute personne en situation de handicap dans notre société. Or, il reste aujourd’hui un certain nombre de verrous à adresser, de l’entrée dans l’établissement de santé jusqu’au retour à domicile.
L’axe 3 « En établissement de soin » vise les trois objectifs suivants :

  • Un modèle de soins « sur mesure » en fonction des typologies de handicap : le projet HIT vise une prise en charge adaptée à chaque typologie de handicap (moteur, sensoriel, psychique, etc.). Cette tendance globale nécessitera une sensibilisation et une intégration par les professionnels des spécificités des personnes en situation de handicap. Avec son approche multidimensionnelle du handicap, le projet HIT permettra l’implémentation de changements radicaux dans l’approche et le traitement vers une prise en charge sur mesure, que ce soit en établissement de soins spécialisé ou non.
  • Une prise en charge adaptée, favorisant le retour et le maintien à domicile de la personne en situation de handicap : la prise en charge adaptée et la coordination entre les différents professionnels des structures assurera une réelle continuité du parcours de vie des personnes en situation de handicap. La personnalisation des soins et la réponse adaptée des professionnels assurera un retour et maintien à domicile de la personne facilité, avec une diminution des réhospitalisations et des examens dus à un manque de coordination.
  • Une migration vers la tarification à l’épisode de soins : la Caisse Nationale d’Assurance Maladie présente l’ambition d’expérimenter le financement à l’épisode de soins (« value-based care »). Le caractère inflationniste, l’absence de pilotage par la qualité et le fractionnement des séjours conduit à la remise en question de la tarification à l’activité. Le financement à l’épisode de soin est un modèle économique visant à regrouper l’ensemble des financements des acteurs présents tout au long du parcours patient au sein d’une seule et même enveloppe tarifaire.