Amélioration du processus de rapprochement des logements sociaux à la demande

Un travail de co-construction est initié à la fois avec les associations et représentants d’usagers pour chaque type de handicap, mais aussi avec les bailleurs sociaux actifs du territoire, afin d’imaginer de nouvelles solutions. Ces échanges permettent de faire émerger les futurs modes de fonctionnement, de les tester et de les améliorer.

État d’avancement :

En cours

Enrichir la description des besoins des personnes en situation de handicap demandeuses de logements social

● Décrire les besoins des personnes en situation de handicap en matière de logement, en réunissant l’ensemble des acteurs du handicap (professionnels, bénévoles, représentants d’usagers, usagers).
Développer la connaissance de l’offre de logements sociaux accessibles / adaptés
● Définition de critères à prendre en compte sur l’adéquation entre les caractéristiques d’un logement et la situation de handicap du locataire.
● Une grille descriptive des logements sociaux permettra d’enrichir la base de données existante.

Améliorer le processus de rapprochement offre / demande

● Le renforcement de la connaissance partagée des mécanismes d’attribution.
● Création d’une liste de référents chez les bailleurs, les structures / associations repérées comme demandeurs réguliers de logements adaptés.
● Fluidifier les échanges entre tous ces acteurs.
● Élaborer des procédures, les expérimenter, les évaluer.
● Sensibiliser d’avantage les agents des organismes sociaux aux problématiques de la situation de handicap.
● Former les acteurs du handicap (professionnels et bénévoles) au remplissage de la demande de logement social.

Faits marquants 2023

● Propositions d’ajustements CERFA de demande de logement social
● Fiche de recueil de besoins est un guide d’entretien pour les accompagnants des personnes en situation de handicap dans leur demande de logement
● Visites d’ergothérapeutes proposées aux bailleurs (à leur demande)
● Annuaire répertoriant des référents accessibilité chez les bailleurs sociaux et des référents habitat
● 4 sessions de sensibilisations aux handicaps à destination des bailleurs sociaux (54 professionnels des organismes HLM)
● Échanges sur la mise en place d’un recensement des logements adaptables et réflexion sur la description des adaptations présentes
● Intégration du travail de l’opération au PLH 24-29 de Lorient Agglomération

Perspectives 2024

● Pérennisation des outils et actions.
● Poursuite du travail engagé sur le recensement des logements adaptables et la description des adaptations présentes dans les logements existants.
● Mise en place d’un second module de formations à destination des bailleurs sociaux : Logements adaptés et domotique : les normes et limites.
● Mise en place d’un module de formation à la demande de logement social à destination des acteurs du handicap et du social.

Description de l'axe

Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité.  Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?

Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :

  • Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
  • Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
  • Au niveau du territoire lui-même.

L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :

  • Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
  • Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
  • Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.