Des interfaces virtuelles et augmentées pour l’aménagement des espaces

L’entreprise Artefacto souhaite explorer, dans le cadre de cette opération, la mise en place d’un service SaaS (Software as a Service) permettant de rendre le bâtiment adapté, interactif et immersif à travers des interfaces virtuelles ou augmentées et des outils de scénarisation et de validation des espaces.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

L’objet de cette opération vient directement dans le prolongement des opérations 3.3.2 et 4.2.2 qui permettront à Artefacto de développer des services SaaS de génération automatique d’interfaces de domotique virtuelles et augmentées ainsi que de scénarisation et de publication d’expériences immersives virtuelles et augmentées. Grâce à cette expertise mutualisée, Artefacto expérimente une nouvelle solution « tout-en-un » à l’échelle du bâtiment. L’outil permettra aux professionnels de l’immobilier de publier par l’intermédiaire des bureaux d’études des données BIM permettant (1) de scénariser et valider les aménagements adaptés et/ou adaptables : dimensions des passages aux portes prévues pour les personnes en fauteuil roulant, espaces de manœuvre, domotique, réserves prévues pour la fixation de barre d’appui, etc. (2) de mettre en œuvre des interfaces mobiles de domotiques virtuelles et augmentées, utiles dans l’espace privé et public du lieu de vie des propriétaires et des locataires en situation de handicap. Pour les usagers, l’ensemble des espaces accessibles seront rendus interactifs. Pour les personnes en recherche de logement, le service permettra de s’immerger dans le futur lieu de vie afin de l’appréhender dans son ensemble et d’être acteur de sa personnalisation. Pour les professionnels, l’outil permettra de mettre en œuvre l’accessibilité de façon cohérente et homogène dans tout le bâtiment au travers d’une interface unifiée de type smartphone, tablette ou casque de réalité virtuelle ou augmentée. Dans le cadre de l’opération, Lorient Habitat participera aux spécifications du produit et aux expérimentations.

Faits marquants 2023

● Travail sur l’intégration de l’appartement tremplin de Kerpape dans l’application XRPathway (prototype de service SAAS)
● Évolution de l’application « City Sense » pour qu’elle réponde à la partie co-design de l’accessibilité et du lieu de vie en immersion smartphone/tablette en RV et RA
● Améliorations apportées à la solution Citysense
● Évolution de la plateforme XRPathway

Perspectives 2024

● Expérimentation de la visualisation de données d’accessibilité à l’échelle de la ville
● Prototype de service SAAS de configuration du lieu de vie du patient

Description de l'axe

Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité.  Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?

Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :

  • Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
  • Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
  • Au niveau du territoire lui-même.

L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :

  • Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
  • Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
  • Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.