Étude sur l’apprentissage de l’outil numérique
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Dans le cadre de cette opération, des formations ont été dispensées aux personnels des établissements concernés, 12 professionnels pour le pôle travail et 15 pour le pôle vie sociale et habitats. Ces formations ont porté sur l’intégration et l’utilisation avancée de la tablette numérique AMIKEO, une solution de l’entreprise Auticiel, pour accompagner les personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif. Des ateliers de perfectionnement et d’évaluation ont également été organisés pour approfondir la maîtrise de l’outil et évaluer son utilisation dans des situations réelles. Ces temps de formation ont permis aux personnels des établissements concernés de s’immerger dans une dynamique d’innovation et d’intégration d’outils numériques au quotidien.
Cependant, malgré les efforts déployés, les résultats de l’expérimentation ont été mitigés. Dans les ESAT, l’appropriation de l’outil Auticiel par les moniteurs d’ateliers n’a pas été satisfaisante, ce qui a conduit à l’arrêt de l’expérimentation. En revanche, dans les foyers d’accueil médicalisé et les foyers de vie, l’utilisation des tablettes est poursuivie, bien que de manière irrégulière, en fonction des professionnels formés et présents dans les établissements. 60 personnes en situation de handicap ont été impliquées dans l’utilisation des tablettes.
Les indicateurs de suivi et d’évaluation ont montré une augmentation du temps d’usage des tablettes, avec une utilisation principalement orientée vers l’aide à l’autonomie, les apprentissages et la communication. Sur la période 2020-2024, les tablettes ont été utilisées durant 431 heures dont 88% pour les modules AMIKEO. Cependant, l’utilisation reste ponctuelle et dépendante de l’initiative des professionnels.
Des actions de communication ont été réalisées pour partager les résultats et les enseignements de cette expérimentation, notamment lors de réunions internes et événements externes, auprès des acteurs de la recherche et de la formation du projet HIT ainsi que dans le cadre des « Accessibles ».
En conclusion, l’étude a mis en lumière les défis et les opportunités liés à l’utilisation de l’outil numérique pour les personnes en situation de handicap. En particulier, des besoins se sont révélés pour l’accompagnement des personnes avec des troubles psychiques et cognitifs dans leurs tâches quotidiennes (agendas, tutoriels, …) ainsi que pour l’apprentissage. C’est en ce sens que le projet s’est réorienté vers le pôle vie sociale et habitats. Si des avancées ont été observées dans certains établissements, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour favoriser une appropriation plus large et régulière de ces technologies, notamment en tenant compte des contraintes spécifiques du contexte médico-social.
En définitive, cette opération a participé à réduire la fracture numérique des personnes en situation de handicap en mettant les personnes en situation d’apprentissage de l’outil numérique dans leur quotidien, mais aussi à sensibiliser les professionnels du handicap à l’inclusion numérique, et s’inscrit dans les objectifs stratégiques du projet HIT.
Par ailleurs, cette opération a permis d’intégrer l’ADAPEI 56 à l’écosystème du projet HIT et de toucher un public avec des troubles psychiques et cognitifs, ce qui a permis d’enrichir le projet global et de tisser de nouveaux partenariats, autour de l’inclusion numérique mais aussi de la mobilité des personnes en situation de handicap.
Description de l'axe
Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité. Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?
Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :
- Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
- Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
- Au niveau du territoire lui-même.
L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :
- Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
- Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
- Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.