La Ruche : la formation des professionnels

Cette opération du projet HIT vise à la création d’un accord de consortium entre acteurs principaux de la formation des professionnels des secteurs sanitaire, socio-éducatif et enseignement, sur lequel est adossée la conception d’un centre de ressource collaboratif pour la formation initiale et continue des professionnels de la santé, du secteur social et de l’éducation.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

Ce centre de ressources vise à collecter toutes les ressources autour de la formation au handicap et à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Il permettra aux organismes de formation (initiale et continue) de concevoir des dispositifs de formation dans les référentiels existants. Les ressources (sous licence « Creative commons ») mises à disposition seront validées par un comité scientifique imposant un niveau de qualité pour les formateurs.

Cette opération a permis de structurer une coopération entre 7 organismes de formation issus des secteurs sanitaire, social et éducatif avec un accord de consortium pour le partage de ressources pédagogiques à destination des professionnels accompagnant les personnes en situation de handicap.

Cette opération a abouti à la création d’un centre de ressources dédié aux ressources pédagogiques sur le handicap : la Ruche (https://laruche-handicap.fr), développé avec l’appui du CoWork’HIT et la contribution de patients partenaires. La plateforme numérique respecte le niveau AA d’accessibilité au numérique, elle peut être utilisée par un formateur ayant notamment des troubles de la vision. 32 ressources ont été déposés sur la plateforme La Ruche, avec 158 connexions uniques.

Des actions de collecte de ressources et de sensibilisation au partage de ressources éducatives libres dans le champ du handicap ont été menées auprès des formateurs des différents organismes partenaires pour étoffer les ressources de la plateforme, notamment une journée sur les droits d’auteur dans l’enseignement et la formation pour lever les freins des formateurs au partage de ressources.

Du point de vue de la mobilisation des acteurs de la filière, il est important de souligner que cette opération a permis de fédérer un collectif d’établissements autour du développement de la plateforme La Ruche et, au-delà, de décloisonner les pratiques et créer une communauté de pratiques dans le champ de la formation des professionnels du handicap. La Ruche a notamment permis l’initiation de nouveaux projets, tels que le partenariat entre plusieurs établissements autour des formations sanitaires et sociales, ou encore l’organisation de conférences et journées interprofessionnelles.

Plusieurs actions de communication et de valorisation du projet ont également été menées, au niveau régional et international, notamment dans le cadre d’une semaine internationale de partage d’expérience autour du handicap co-organisée par le CIRRIS à Québec.

Du point de vue de la filière économique du handicap, cette opération a contribué à structurer l’offre de services du CoWork’HIT sur l’accessibilité numérique.

En termes de perspectives, Ifpek envisage d’ajouter des ressources à la plateforme via de  nouvelles actions de libération de ressources, de poursuivre l’animation tournante du centre de ressource par les partenaires, une veille sur les appels à projets pour financer un « community manager » ainsi qu’une ouverture du consortium à de nouveaux partenaires.

Les livrables

Description de l'axe

Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité.  Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?

Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :

  • Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
  • Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
  • Au niveau du territoire lui-même.

L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :

  • Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
  • Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
  • Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.