Formation et sensibilisation : accueil de personnes en situation de handicap
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs de ces sessions de sensibilisation sont multiples :
- Savoir adapter son comportement, la façon de communiquer et d’informer les personnes en fonction de leur handicap
- Transmettre aux personnes sensibilisées une véritable boîte à outils du « bien accueillir les publics en situation de handicap », axée sur deux volets : le savoir-faire (assimilation d’outils théoriques et pratiques) et surtout le savoir-être (comportement, regard sur le handicap, démystification du handicap, posture professionnelle…)
- Être en capacité de mieux comprendre et accueillir les personnes en situation de handicap
Savoir adapter l’accueil aux besoins spécifiques de tous les types de handicap participe à la démarche qualité de l’accueil du public
Public visé
En premier lieu, les agents et élus d’une collectivité locale ou d’un établissement public pourront bénéficier de ces sessions de sensibilisation. En second lieu, ces sessions de pourront s’étendre aux salariés du secteur privé et associatif. Chaque session s’opérera en groupe et mobilisera entre 10 et 15 personnes.
Faits marquants 2023
Mise en place de modules de sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap. Les formateurs sont eux mêmes en situation de handicap. Un fond de matériel d’accessibilité a été constitué (fauteuil, boucles magnétiques, combinaison de vieillissement).
Ces équipements peuvent être prétés à d’autres structures du territoire. 16 sessions réalisées depuis le démarrage de l’opération correspondant à 112 heures pour 198 personnes formées.
Description de l'axe
Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité. Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?
Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :
- Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
- Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
- Au niveau du territoire lui-même.
L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :
- Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
- Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
- Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.