Adaptation de formations universitaires
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
Pour le développement de cette opération, nous avons construit différents niveaux d’adaptation des formations pour permettre une continuité des compétences visées de Bac+3 à Bac+5.
Parcours en licence : en s’appuyant sur des licences existantes de l’UBS et en utilisant le mécanisme d’UEs optionnelles et d’activités d’ouverture (AO), il s’agira de développer des formations mêlant différents domaines pour développer chez les étudiants toutes les compétences professionnelles nécessaires ainsi que des compétences en innovation (technologique, organisationnel, etc.). Ces mécanismes permettront de mêler des étudiants d’origines différentes (par exemples : ingénieurs, gestionnaires, informaticiens, etc.). De plus émergera la mise en place de licence(s) professionnelle(s) (accréditation pour des nouveaux parcours, par exemples : Intervention sociale et Métier de la forme) pour permettre une insertion professionnelle directe à Bac+3 en partenariat avec les acteurs du projet Handicap Innovation Territoire.
Parcours en master : dans la continuité de la licence nous déploierons le principe d’UEs optionnelles accessibles à toutes les filières. Également, nous envisageons de retravailler les blocs de compétences de certains Masters.
Parcours entreprenariat : à partir d’une collaboration avec Pépite Bretagne nous souhaitons soutenir l’accompagnement de projets d’entreprenariat portés par les étudiants sur la thématique du handicap.
Pour ces différents niveaux d’adaptation, les pratiques pédagogiques laisseront une part importante à la pédagogie innovante (apprentissage croisé, contextualisé, dispositifs de collaboration et créativité, etc.) permettant aux étudiants de filières différentes de mener à bien des projets et aussi de coconstruire avec les acteurs concernés.
Faits marquants 2023
● Recrutement d’une ingénieure pédagogique
Benchmark des formations existantes sur la thématique du handicap
● Construction d’une nouvelle licence pro en alternance intervention sociale et accompagnement du handicap
● Travail sur l’évolution de certaines Unités d’enseignement de Master : renforcement des enseignements autour du handicap
● Accompagnement de 3 projets étudiants d’entrepreunariat sur la thématique du handicap
Perspectives 2024
● Lancement de la Licence Professionnelle en septembre 2024
● Travail sur l’évolution de formations existantes master et licence
● Travail sur des modalités pédagogiques innovantes et interdisciplinaires
Description de l'axe
Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité. Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?
Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :
- Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
- Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
- Au niveau du territoire lui-même.
L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :
- Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
- Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
- Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.