Développeur HIT, un nouveau métier dans le paysage de l’inclusion

Partenaire du projet Handicap Innovation Territoire (HIT) expérimenté sur le territoire de Lorient Agglomération, ASKORIA présente un dispositif de formation de niveau 7 (Bac+5) inédit pour accompagner de nouveaux profils professionnels à répondre aux défis d’une société réellement inclusive.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

 « Une formation innovante pour de nouveaux métiers dédiés au handicap »

Coordinateur de parcours, Chargée de mission d’inclusion sociale, Chargé de projets Handicap, Coordinatrice de parcours complexes… Ces profils professionnels donnent à voir l’émergence de nouvelles missions permettant de penser et d’activer autrement l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein des établissements et services d’accueil spécialisés, mais aussi au cœur des territoires dans une dynamique partenariale, avec l’ensemble des acteurs concernés.

À ce titre, l’axe « Emploi – Formation » du projet vise une meilleure prise en compte du handicap dans l’ensemble des situations socio-professionnelles avec une perspective de rayonnement et de dissémination nationale et internationale.

Avec le projet HIT, ASKORIA s’inscrit dans cette logique pour proposer la nouvelle formation « Développeur HIT » qui se déploiera de manière expérimentale sur Lorient Agglomération, avant de s’ouvrir à d’autres territoires.

Deux enjeux forts viennent cadrer la démarche :

  • Renforcer les pratiques professionnelles autour de la fluidité du parcours de vie des personnes accompagnées ;

Le défi est complexe (…) si l’on considère les enjeux d’innovation et d’évolution permanente des technologies, des usages et des organisations. La formation doit être à la hauteur de ce défi, en croisant les regards, en favorisant l’implication des usagers et en exploitant l’interdisciplinarité dont les Sciences Humaines et Sociales. (extrait du projet HIT)

Organisée en blocs de compétences capitalisables, la formation « Développeur HIT » vise la reconnaissance de compétences de niveau 7 dans le pilotage de projets transversaux pour mettre en œuvre le virage inclusif à l’échelle territoriale.

 « Capitaliser les pratiques existantes pour créer de nouvelles compétences »

Aux côtés d’un collectif de partenaires privés, publics et associatifs du territoire de Lorient, l’équipe d’ingénierie d’ASKORIA s’est attachée à identifier, reconnaître et capitaliser ces compétences émergentes pour construire un parcours de formation qui s’inscrit en complémentarité des métiers existants.

Grâce à l’expertise de représentants des personnes concernées, de l’éducation nationale, de l’insertion professionnelle, l’emploi, la santé, le médico-social, l’aide à domicile, l’habitat, etc. c’est tout un travail d’exploration en mode projet qui a donné naissance à un nouveau référentiel d’activités et de compétences.

La formalisation du projet de formation HIT embarquée dans un mode coopératif, définit le cadre de la professionnalisation des acteurs et reconnait des compétences mobilisées et émergentes pour les individus (futurs professionnels et les chargés de mission en poste) et pour les entreprises (structures, associations, branches professionnelles).

 « Les missions du Développeur Handicap Innovation Territoire »

Dans le cadre de ses missions, le Développeur HIT mobilise ses compétences autour de 6 activités structurantes :

  • Élaboration d’une stratégie d’accueil et de participation des personnes en situation de handicap 
  • Modélisation de scénarios d’intervention alternatifs à partir des recherches et expérimentations inclusives
  • Développement de l’expertise des personnes en situation de handicap dans un réseau territorial
  • Articulation des parcours des personnes en situation de handicap à partir de la conception de dispositifs et de programmes
  • Accompagnement au changement dans le cadre de projets en faveur du handicapowerment
  • Financement de dispositifs et programmes en faveur du droit des personnes en situation de handicap

Ainsi, ce professionnel peut intervenir dans une grande diversité de secteurs au service de l’inclusivité des personnes en situation de handicap pour maintenir leur liberté individuelle dans une logique participative et d’handicapowerment en tant que faculté d’apprendre de son handicap et de mobiliser ces savoirs.

Pour cela il peut exercer dans une organisation associative, publique, privée, voire intervenir en tant que consultant en proposant des missions de conseil et d’accompagnement.

 « Le parcours de formation « Développeur HIT »

Proposée sur une amplitude de 16 mois, la formation alterne l’acquisition de connaissances en centre de formation et le développement de compétences sur terrain d’expérimentation, dont 8 semaines minimum de stages à réaliser.

 « Publics visés et prérequis à l’entrée en formation »

Cette formation peut concerner des professionnels de différents secteurs d’activité et qui :

  • Souhaitent s’inscrire dans une démarche de professionnalisation dans le développement de projets stratégiques et territoriaux dans le secteur du handicap, dans une logique inclusive et d’empowerment (chargé de mission inclusion sociale / professionnel, chargé de projet handicap, coordinateur de parcours complexe, coordinateur de parcours, incubateur de projets, consultant…) ;
  • Visent le développement de compétences particulières pour mener à bien des missions liées à leur cadre d’intervention professionnel (RUIS, DRH, Pilote RSE, Consultant RH, chargé de mission Recherche, Innovation, Développement, Chargé d’insertion professionnelle, manager coach, recruteur, assureur...).

Pour accéder à la formation, les personnes devront remplir les conditions suivantes :

  • Un niveau 6 de formation quel que soit le secteur ;
  • Un niveau 5 dans le secteur du travail social ou médico-social avec 2 ans d’expérience professionnelle ou associative en ressources humaines ou en gestion de projet collectif (Type RSO, RSE, ESS…).

Le profil du futur Développeur HIT est dimensionné sur un niveau 7 du cadre de qualification de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur, soit l’équivalent d’un niveau Bac+5. Ainsi, les candidats à la formation doivent avoir la capacité de mobiliser des savoirs et aptitudes spécifiques :

  • Expertise scientifique : Connaissances pour développer et mettre en œuvre des idées originales – innovation – en s’appuyant sur les savoirs issus de la recherche.
  • Modes d’intervention : Intervenir de façon professionnelle dans des situations nouvelles ou pluridisciplinaires pour élaborer ou développer des solutions, des arguments en réponse à des problèmes.
  • Analyse critique : Capacité à poser des jugements critiques en gérant la complexité et l’information manquante.
  • Communication : capacité à communiquer auprès de tout type de publics, experts comme novices.
  • Autoformation : Capacité d’apprentissage de manière autonome

 « Voies d’accès à la formation et financements »

Il est possible d’accéder à la formation Développeur HIT pour les personnes :

  • Contrat de professionnalisation : coût de la formation pris en charge par l’employeur
  • Contrat d’apprentissage : coût de la formation pris en charge par l’employeur
  • Situation de personnes en emploi : différentes sources de financement peuvent être mobilisées (plan de développement des compétences de l’employeur, CPF de transition, CPF Autonome)
  • Situation de demandeurs d’emploi : différents dispositifs de financement existent (Aide Individuelle Qualif Emploi / Aide de Retour à l’Emploi Formation / CPF Autonome avec abondement possible pôle emploi)

 « Inscription et modalités d’admission »

Il est possible de s’inscrire sur la formation Développeur HIT soit en parcours complet, soit par bloc de compétences.

ASKORIA organise la procédure d’admission des candidats autour d’une phase de positionnement, réalisée en 2 temps :

  • Un questionnaire d’auto-positionnementen ligne, permettant d’étudier le profil à l’entrée de la formation et d’évaluer le niveau de compétences actuel des candidats.
  • Un entretien de positionnement de 30 minutes est réalisé sur la base des résultats de l’auto-positionnement, en présentiel ou distanciel. Il vient vérifier la cohérence du projet de la personne, ses prérequis et permet d’aborder les éléments d’individualisation et d’adaptation du dispositif (Situation de handicap, renforcement des compétences clés, parcours…).

Faits marquants 2023

● Première session de la certification ingénieur des solidarités innovation territoire inclusion en 2023. Formation continue de 14 mois en 534 heures.
● 5 apprenants + 4 apprenants pour un seul bloc de compétence
● 4 blocs de compétences : développement de la stratégie inclusive, conception de démarches participatives, modélisation de scénarii d’intervention inclusifs, déploiement socio-économique des projets inclusifs + stage pro de 2 à 5 semaines.

Description de l'axe

Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité.  Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?

Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :

  • Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
  • Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
  • Au niveau du territoire lui-même.

L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :

  • Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
  • Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
  • Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.