Expérimentation d’une conciergerie solidaire

En complément des dispositifs d’habitat inclusif, la création d’une conciergerie solidaire et de services mutualisés permettra d’accompagner les personnes en situation de handicap et de créer du lien dans leur quartier. Les services proposés doivent être suffisamment polyvalents pour qu’ils puissent servir également à l’ensemble des habitants afin de ne pas stigmatiser le lieu. Elle pourra proposer des services tels que : point accueil et d’information des nouveaux arrivants, animation, aides diverses (réparation, aide aux démarches administratives, etc.).

Opérateur :

État d’avancement :

En cours

La création d’une conciergerie solidaire et de services mutualisés permettra d’accompagner les personnes en situation de handicap et de créer du lien sur le quartier du Bois du Château. Les services proposés doivent être suffisamment polyvalents pour qu’ils puissent servir à l’ensemble des habitants, y compris les personnes en situation de handicap.

La conciergerie définira et proposera ses services après concertation avec la population et les acteurs locaux. Elle pourra proposer des services tels que :
point accueil et d’information des nouveaux arrivants, animation, aides diverses (réparation, aide aux démarches administratives, etc.). Ses services seront à destination de tous les habitants du quartier, y compris les personnes en situation de handicap.

Comme prévu dans l’action initiale, la conciergerie sera établie dans un lieu accessible aux personnes en situation de handicap ; accessibilité en termes de mobilité, formation des agents d’accueil aux PSH, …

Dans cette opération, la conciergerie sera créée à partir d’un local neuf géré par le bailleur social, Morbihan Habitat. Elle sera située à proximité de l’antenne gardien du quartier.

Au terme du bilan de fin d’opération, cette expérimentation pourrait mener à la pérennisation de ce modèle de conciergerie solidaire.

Description de l'axe

Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité.  Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?

Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :

  • Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
  • Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
  • Au niveau du territoire lui-même.

L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :

  • Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
  • Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
  • Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.