Filière carbone et fabrication additive composites
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
À travers une collaboration d’acteurs – l’IRMA Tech et le CMRRF de Kerpape, cette opération a pour objectif de développer une filière carbone et fabrication additive composites spécialisée dans le domaine du handicap. L’opération vise la réalisation d’une étude de marché et d’opportunités pour cibler la création de la filière, ainsi que la réalisation d’aides techniques pour le handicap et de dispositifs de hautes performances dédiés au handicap par l’utilisation de fabrication numérique, notamment de fabrication additive composite.
Le projet a abouti à la création de plusieurs prototypes innovants adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, exploitant la fabrication additive et les composites carbone pour offrir des solutions personnalisées, légères et résistantes. Ces prototypes incluent une fourche pour fauteuil roulant, des orthèses d’avant-bras et une emboiture de winch pour skipper, ainsi que le développement d’un matériau d’impression 3D thermoformable destiné aux ergothérapeutes. Tous les prototypes sont finalisés ou en phase finale d’achèvement, démontrant un degré de maturité élevé, et sont prêts pour des étapes supplémentaires vers l’industrialisation et/ou pour une application clinique.
Plus précisément, les études de marché et prospectives ont été réalisées pour cerner les besoins spécifiques en matière d’aides techniques et pour structurer de manière efficace l’offre de services. En parallèle, un système de chaîne d’acquisition-numérisation a été développé pour permettre la fabrication à distance d’aides techniques personnalisées. Un cahier des charges a été établi pour définir les propriétés mécaniques d’un filament d’impression 3D spécialement conçu pour la fabrication d’orthèses. Plus de 30 aides techniques personnalisées ont été conçues et réalisées en impression 3D, répondant aux demandes d’usagers ou de professionnels.
Les prototypes ont été expérimentés en conditions réelles, notamment avec le skipper Damien Séguin, pour évaluer leur performance, confort et adaptation aux besoins spécifiques des utilisateurs. Cela a permis de recueillir des retours d’expérience précieux pour l’optimisation continue des aides techniques. La collaboration entre les partenaires du projet, IRMA et le centre de Kerpape, a été cruciale pour la conception, le développement et l’expérimentation des prototypes.
La diffusion et la valorisation des résultats du projet ont été assurées par des publications sur le site internet d’IRMA, ainsi que par la préparation de démonstrateurs pour des salons dédiés à la fabrication additive et au handicap. Ces actions visent à augmenter la visibilité des innovations développées et à susciter l’intérêt de potentiels utilisateurs ou partenaires industriels.
A l’issue du financement du projet HIT fin 2023, le projet envisage de finaliser les rapports techniques et de continuer l’optimisation des prototypes basée sur les retours d’expérience. La pérennisation de ces innovations passe par leur introduction sur le marché, la recherche de partenariats pour l’industrialisation et l’évaluation de nouvelles applications pour les technologies développées. Avec la fin de l’opération, un contrat de collaboration a été mis en place entre IRMA et CoWork’HIT, visant à transférer et pérenniser les compétences et savoir-faire acquis pendant le projet, notamment en matière de prototypage et de fabrication numérique d’aides techniques. Cette transition assure la continuité du service et l’expansion future des offres.
Description de l'axe
Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité. Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?
Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :
- Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
- Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
- Au niveau du territoire lui-même.
L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :
- Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
- Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
- Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.