L’innovation pédagogique par le numérique
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Kaligo, l’application d’écriture et des fondamentaux pour tous
Le numérique au service de l’écriture manuscrite
Depuis plus de 40 ans, le numérique est apparu dans les discours officiels sur l’école en France (Rouissi, 2017). La loi d’orientation du 8 juillet 2013 met en avant l’éducation numérique pour tous les élèves. Les arguments proposés par cette loi établissent un lien entre éducation numérique et éducation inclusive. Ces orientations sont reprises dans la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.
Suite à ce constat, dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire, Learn and Go a décidé de poursuivre le développement d’une version adaptée de Kaligo pour permettre l’apprentissage de l’écriture pour tous.
L’application propose une série d’exercices qui permet à l’utilisateur de s'entraîner en autonomie ou via un parcours personnalisé, paramétré par une tierce personne (enseignants spécialisés, professionnels du médico-social, etc.). Dix modules sont proposés autour du graphisme, de la pression, de l’écriture et de l’orthographe. La solution propose également un environnement multi-sensoriel flexible et adapté afin de stimuler les sens et favoriser la mémorisation.
Kaligo une solution personnalisable
L’application Kaligo offre des perspectives pour la remédiation et la personnalisation de l’apprentissage de l’écriture. Cette technologie permet notamment d’adapter le travail au rythme de chaque utilisateur, prenant en considération leurs difficultés, facilitant ainsi l’acquisition de compétences tout en respectant leurs besoins.
Toutes les propositions de paramétrage sont en cours d’expérimentation au sein de plusieurs centres, notons à titre d’exemple : le centre mutualiste de Kerpape, l’IME le 3 Mats à Betton, l’EPSMS Ar Goued – Centre Jacques Cartier à Saint Brieuc, etc.
L’apport de l’Intelligence Artificielle dans Kaligo
L’intelligence Artificielle (IA) est un ensemble de techniques basées sur des algorithmes qui permettent à l’élève d’avoir un retour sur son apprentissage et d’avoir des parcours d’apprentissage adaptés à son niveau, mais aussi qui guide l’enseignant par des outils d’aide à la décision. L’IA appliquée dans Kaligo permet aux élèves de travailler de façon autonome et de fournir des rétroactions précises et rapides aux élèves sur leur tracé.
Kaligo des mots qui nous font grandir, suivez nos aventures !
Cette opération a permis d’enrichir l’application Kaligo Dys avec de nouvelles fonctionnalités (nouveaux modules, séances adaptées, espace de partage de ressources en ligne), permettant de construire des parcours de formation personnalisés et adaptés en luttant contre la fracture numérique et d’outiller les thérapeutes et professionnels de santé accompagnant les enfants en situation de handicap.
L’amélioration de ce service numérique a été validée par des expérimentations en conditions réelles dans plusieurs établissements médico-sociaux bretons, notamment au sein de l’école intégrée du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape à Ploemeur auprès d’enfants de 6 à 13 ans avec des troubles moteurs et cognitifs associés pendant une année scolaire. Les professionnels ont constaté une amélioration des gestes graphiques et une plus grande motivation des enfants.
L’application Kaligo est disponible sur Google play store et 12 licences ont été vendues à ce jour à des établissements et à des particuliers.
Plusieurs actions de diffusion et de valorisation de la solution Kaligo ont été menées dans des salons et colloques à l’échelle nationale et internationale.
De plus, l’opération HIT a permis de confirmer l’intérêt de Kaligo pour les adultes ayant subi un choc cérébral via des besoins utilisateurs (patients et cliniciens) et de donner les premières orientations stratégiques pour développer des adaptations majeures du produit à cette nouvelle cible (interface, gameplay, contenu, feedback). Un projet collaboratif avec le Pôle Saint-Hélier est envisagé dans un prochain dispositif.
En définitive, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet HIT en termes de développement de la filière économique du handicap, d’expérimentation en conditions réelles, de mobilisation des acteurs de la filière et de valorisation/dissémination des innovations.
En termes de perspectives, l’accompagnement du projet se poursuit avec l’appui du CoWork’HIT dans le cadre du projet INHlab (avec le soutien du PIA 4) avec une évaluation de l’utilisabilité, de l’acceptabilité et de l’impact de la solution sur l’aide à l’apprentissage pour les thérapeutes, les enseignants, les enfants présentant des troubles de l’écriture et leurs parents avec des études cliniques multicentriques à l’échelle régionale (5 centres SSR pédiatriques et 4 écoles partenaires), la dissémination via un showroom auprès des usagers et professionnels et une aide à la diffusion au niveau international. Ce nouveau cadre de collaboration va permettre de consolider la solution et son positionnement dans la filière.
Description de l'axe
Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité. Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?
Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :
- Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
- Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
- Au niveau du territoire lui-même.
L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :
- Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
- Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
- Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.