Mise en place d’un nouveau système d’aide à l’exploitation et information des voyageurs

Le futur SAEIV a pour objectif de faciliter l’usage des bus et bateaux bus en apportant notamment aux usagers des informations visuelles et sonores comme le nom du prochain arrêt, le temps de parcours, le numéro de la ligne. Il va également permettre au réseau de transport urbain de disposer de données géolocalisées en temps réel pour informer les voyageurs, via les supports numériques de la CTRL, des horaires de passage des bus et des navires et de prévenir d’éventuelles perturbations. Ces informations bénéficieront à tous les usagersLorient Agglomération met à disposition de l’opérateur du réseau de bus un système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs (SAEIV) qu’elle souhaite faire évoluer. A travers cette opération du projet HIT, la collectivité vise à développer l’information des voyageurs en temps réel tout au long de leur déplacement et assurer la sécurité de ceux-ci par une couverture complète du territoire, avec une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap. et notamment aux personnes ayant des difficultés visuelles ou auditives.

État d’avancement :

Opérationnel

Ce système permet à l’opérateur de s’assurer du respect de l’offre de transport, en intégrant la gestion des perturbations, ce qui assure un service de qualité continu et une adaptation en cas de difficulté pour répondre aux utilisateurs, notamment les personnes en situation de handicap pour qui l’anticipation est primordiale. Le système a également pour objectif de donner des informations en temps réel via l’application de mobilité et dans les bus, les bateaux bus et aux arrêts afin de transmettre les éléments d’information aux formats adaptés suivant le handicap et d’aboutir à un système d’exploitation performant et adaptable.

Cette opération a permis de mettre en place un nouvel SAEIV qui comprend un ensemble complet d’outils de diffusion de l’information étendu à l’intégralité de la flotte, ainsi qu’aux arrêts progressivement équipés. Les bus et arrêts ont été équipés d’afficheurs, d’écrans, de hauts parleurs pour permettre aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles et malvoyantes d’avoir accès aux informations du réseau en temps réel. Avec 127 véhicules et 135 arrêts équipés de bornes d’information, ce système a pu bénéficier à 22 036 usagers dont une estimation de 1 873 personnes en situation de handicap en 2023.

Au-delà de ce nouvel outil mis à disposition des personnes en situation de handicap, la démarche menée apparait innovante et exemplaire. En effet, tout au long du projet, Lorient Agglomération a travaillé en étroite collaboration avec les associations de représentants des quatre familles de handicap, afin de couvrir le spectre le plus large possible, pour définir les équipements et les adaptations à développer pour répondre aux besoins des personnes en fonction de leurs déficiences. Quatre réunions et ateliers de mise en situation ont permis de déterminer et d’affiner les produits et leur implantation (hauteur, positionnement). Ce dispositif d’échange constructif perdure pour continuer à faire évoluer les équipements du réseau. Au total, 13 structures partenaires ont été impliquées dans ce projet, dont 9 associations d’usagers.  Plusieurs opérations de communication ont été menées par Lorient agglomération pour faire connaître ces nouveaux équipements visuels et sonores auprès du grand public, notamment lors de la journée d’ouverture des « Accessibles » au parc des expositions de Lanester en novembre 2022 avec démonstration dans un bus équipé et lors de la semaine de la mobilité en septembre 2023.  

En termes de perspectives, fort de ces habitudes de travail, l’adaptation du réseau de transport ordinaire aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap s’inscrit dans la durée concernant le SAEIV et plus largement l’ensemble du matériel de transport, avec un travail approfondi notamment dans le cadre de l’opération 5.1.6 autour du bus handidéal.

Cette opération a contribué à améliorer le confort d’utilisation des transports en commun ordinaires pour les usagers, dans une logique d’inclusion des personnes en situation de handicap et d’accessibilité universelle, en maximisant l’approche usager avec la mobilisation des acteurs du handicap, et s’inscrit dans les objectifs stratégiques du projet HIT.

Description de l'axe

Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité.  Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?

Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :

  • Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
  • Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
  • Au niveau du territoire lui-même.

L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :

  • Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
  • Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
  • Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.