Mise en place d’un nouveau système d’aide à l’exploitation et information des voyageurs

Le futur SAEIV a pour objectif de faciliter l’usage des bus et bateaux bus en apportant notamment aux usagers des informations visuelles et sonores comme le nom du prochain arrêt, le temps de parcours, le numéro de la ligne. Il va également permettre au réseau de transport urbain de disposer de données géolocalisées en temps réel pour informer les voyageurs, via les supports numériques de la CTRL, des horaires de passage des bus et des navires et de prévenir d’éventuelles perturbations. Ces informations bénéficieront à tous les usagers et notamment aux personnes ayant des difficultés visuelles ou auditives.

État d’avancement :

En cours

Description de l'axe

Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité.  Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?

Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :

  • Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
  • Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
  • Au niveau du territoire lui-même.

L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :

  • Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
  • Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
  • Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.