Développement de l’accessibilité du réseau de transport ordinaire : co-conception d’innovations et expérimentation d’un bus handidéal accessible à tous
État d’avancement :
En cours
Le projet, s’étalant sur une période de quatre ans et demi, se structure autour de quatre grandes phases distinctes et complémentaires. La première phase consiste en une analyse approfondie des besoins, réalisée grâce à la formation d’un groupe de travail diversifié. Ce groupe inclut des usagers représentatifs, des élus, et des membres de la direction des transports, avec une attention particulière portée sur l’inclusivité et la mixité d’usage.
La deuxième phase se concentre sur le prototypage d’innovations. Des tests et des mises en situation seront effectués dans un bus prototype ou simulateur accessible à tous les citoyens de l’agglomération. Ces essais se dérouleront autour de scénarios prédéfinis, permettant de recueillir des retours d’expérience concrets.
La troisième phase implique la rédaction d’un cahier des charges technique en collaboration avec les constructeurs de bus pour l’industrialisation des solutions innovantes développées lors des phases précédentes. Ce document technique assurera le transfert des innovations vers une production à grande échelle.
Enfin, la quatrième phase se concentre sur la communication et la dissémination des résultats de la démarche de co-conception avec les usagers, ainsi que des solutions développées. Cette communication ciblera diverses collectivités afin de partager les acquis du projet.
L’expérimentation finale se déroulera sur une ligne pilote du réseau de transport, permettant de tester les innovations en conditions réelles.
Description de l'axe
Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité. Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?
Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :
- Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
- Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
- Au niveau du territoire lui-même.
L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :
- Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
- Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
- Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.