Nouveaux dispositifs 5G
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
Cette opération du projet HIT a permis à b<>com de proposer une plateforme nomade 5G de production de contenus culturels ou sportifs pour répondre aux besoins lors des festivals, avec la mise en œuvre de deux services : un service de transmission et distribution de contenus audio-visuels avec différentes qualités de services (transmetteur 5G pour caméra professionnelle et smartphone 5G) et un service spécifique de communication de type webconférence à destination des organisateurs de l’évènement et/ou de personnes en situation de handicap.
Pour la mise en place de cette solution, une étude préliminaire auprès de 81 professionnels de santé sur la « Perception de la 5G dans le milieu médical »
a été réalisée afin d’orienter les travaux autour de la 5G. Il est montré qu’avec un meilleur niveau d’informations sur ce qu’est la 5G, il y a une meilleure acceptabilité de la 5G et de son utilité. En amont de la phase de déploiement, une pré-étude a ensuite été réalisée sur les spécifications du prototype et la Qualité de Service dans les réseaux 5G.
Enfin, la solution a été développée et déployée en deux temps, avec une première expérimentation dans les locaux de b<>com, puis une seconde expérimentation terrain en conditions réelles avec le déploiement d’un réseau 5G privé au Hellfest en Loire-Atlantique. Ces deux expérimentations ont permis de démontrer que ce type de service prioritaire est possible et de confirmer techniquement que la solution pourrait être utilisée par des personnes en situation de handicap, leur permettant un accès réseau garanti et prioritaire.
La recherche de terrains n’a cependant pas permis de tester ce type d’usage et d’utilisateurs, en raison notamment d’un manque d’appétence des organisateurs de festivals contactés pour la solution proposée (public cible, besoins numériques nécessaires) et parfois une crainte des associations vis à vis de l’utilisation de la 5G.
En allant jusqu’à l’expérimentation terrain, l’IRT b<>com a poussé cette plateforme jusqu’à un niveau de « Technology Readiness Level » (TRL) de 7 (démonstration dans un environnement opérationnel) sur une échelle allant jusqu’à 9 (solution qualifiée et lancée sur le marché). Les retours d’expériences suite à l’expérimentation mais aussi suite aux retours d’organisateurs d’évènements pendant la phase de recherche ont permis d’améliorer la solution. Au final, 6 structures et 10 professionnels ont été mobilisés sur ce projet, dont Lorient agglomération et des festivals.
Plusieurs actions de communication et de diffusion des résultats ont été réalisées : l’étude expérimentale a donné lieu à la participation à une conférence internationale, IEEE ZINC 2021, et à la publication d’un article de recherche. Le dispositif a été présenté auprès de plusieurs organisateurs de festivals et associations d’usagers en situation de handicap.
A l’issue de cette opération HIT, l’IRT b<>com continue ses prospections commerciales pour démontrer et proposer la solution aux professionnels du secteur évènementiel et média. De plus, une démonstration du prototype a été organisée auprès d’associations d’usagers en situation de handicap à la maison de l’Agglomération de Lorient en mars 2024 afin de leur présenter les travaux et de recueillir leurs retours. De plus, la solution va être répliquée sur les kits de démonstration des équipes commerciales pour démarcher des prospects sur le marché de la production de contenus audio-visuels sportifs ou culturels.
Le projet répond partiellement aux objectifs stratégiques du projet HIT en matière d’accès des personnes en situation de handicap aux activités de loisirs. La prise en compte tardive des besoins spécifiques des usagers en situation de handicap et l’absence d’une expérimentation intégrant ce type d’usagers limitent sa capacité à répondre pleinement aux attentes du projet HIT. Pour renforcer la réponse aux objectifs stratégiques, il serait nécessaire de mener une expérimentation en collaboration avec une ou plusieurs associations d’usagers et un organisateur de festival intéressé par la solution et sensibilisé à la question du handicap.
Les livrables
Description de l'axe
Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité. Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?
Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :
- Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
- Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
- Au niveau du territoire lui-même.
L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :
- Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
- Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
- Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.