Télésurveillance : révention des chutes et observance médicamenteuse

Le Pôle Saint Hélier a développé depuis 2014 des dispositifs d’accompagnement hors les murs (télémédecine, équipe mobile, cellule d’insertion, HAD SSR) et souhaite aujourd’hui expérimenter des dispositifs de télésurveillance de prévention des chutes sur le lieu de vie des personnes en situation de handicap pour favoriser leur autonomie et leur sécurité.

Opérateur :

État d’avancement :

En cours

Deux solutions sont susceptibles d’être expérimentées : la solution Co-assist, montre connectée avec détecteur de chute et d’errance, et le dispositif OSO- AI, capteur d’appréhension du son permettant d’alerter en cas de situation de crise type appel à l’aide, cris, chutes. L’objectif est de mesurer l’impact de l’utilisation de ces solutions auprès des usagers, des professionnels et des familles ciblés.

Le premier temps du projet consiste en la définition de cas d’usage et de contractualisation avec des partenaires du domicile.

Le second temps est consacré à l’implémentation des solutions et à leur expérimentation en situation de vie.

Faits marquants 2023

● Mise en place de télésurveillance pour la prévention des chutes avec dispositifs d’alerte automatisés en situation réelle.
● Abandon de l’axe sur l’observance médicamenteuse faute de partenaires techniques viables.
● Réalisation d’expérimentations contrôlées en EHPAD et structures pour personnes handicapées, évaluant acceptabilité et performance des dispositifs.

Perspectives 2024

● Poursuite de l’expérimentation avec le déploiement de la solution de télésurveillance dans 8 logements supplémentaires au sein du Foyer de l’Avenel.
● Analyse des données et finalisation du rapport d’expérimentation pour le FAM Le Vallon de Vitré.
● Continuation des améliorations techniques basées sur les retours utilisateurs pour réduire les fausses alertes et adapter la solution aux différents environnements.

Description de l'axe

Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité.  Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?

Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :

  • Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
  • Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
  • Au niveau du territoire lui-même.

L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :

  • Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
  • Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
  • Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.