Un kit domotique à domicile
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Cette opération a permis d’aboutir au développement d’un démonstrateur de kit domotique intégrant un ensemble d’usages domotiques « confort & sécurité »
du logement lié aux handicaps. La solution est prévue pour être utilisée via l’écran du téléviseur pour un public non technophile et fonctionne comme un « calque de services numériques » par-dessus les émissions de télévision. La solution intègre un bouquet de fonctionnalités autour du lien social familial (avec messagerie, partage de photos, appel visio, agenda partagé), de la domotique « confort » (pilotage des éclairages, prises pilotées, volets roulants, stores, fenêtres et portes motorisées), et de la domotique « sécurité » pour prévenir et alerter en cas de problème (portier vidéo, guidage en cas de détecteur de fumée), à partir d’objets connectés et via le « middleware Home Assistant ». La maturité de ce démonstrateur se situe à 90% d’un débouché commercial.
Cette solution a profité d’un ensemble d’études confiées au CoWork’HIT - spécifications et ateliers - afin d’alimenter la base de connaissance de l’entreprise pour mieux appréhender le monde du handicap. L’opération a été réalisée avec l’implication de 7 professionnels (ingénieux transversaux et professionnels de santé) et 22 usagers en situation de handicap pour réfléchir sur les usages à travers 3 ateliers et pour tester et valider le démonstrateur avec des patients experts. Une expérimentation en living lab conduite fin 2023 a clôturé cette opération avec 2 bénéficiaires testeurs. La solution cible en particulier les personnes ayant des troubles cognitifs, visuels ou auditifs.
L’entreprise a présenté différents aspects de ce nouveau service domotique dans le cadre de plusieurs salons professionnels, notamment SantExpo, E-Tonomy et Autonomic à Paris en 2021, et le temps fort « Les Accessibles » du projet HIT au parc des expositions de Lanester en 2022.
L’opération répond aux enjeux du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et de manière plus large des personnes en situation de handicap. L’expérimentation dans le cadre du projet HIT a permis à l’entreprise Zeebox de développer techniquement le volet contrôle domotique et de préciser les usages et besoins auprès de différents profils de personnes en situation de handicap. De plus, cette opération a également contribué à développer et structurer l’offre de services du CoWork’HIT, notamment en matière d’étude de besoins et d’usages.
En termes de perspectives, au vu de la maturité actuelle du démonstrateur, l’entreprise envisage une mise sur le marché au second semestre 2024. Pour ce faire, Zeebox prépare la migration de son modèle économique actuellement en B2B vers un modèle B2C avec achat en ligne et programme 5 000 à 7 000 clients à fin 2024 en maintien à domicile dont 15% seraient bénéficiaires du service domotique développé dans cette opération. La solution sera présentée dans sa version finale au salon SantExpo à Paris en mai 2024.
En définitive, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet HIT en termes de développement de la filière économique du handicap, d’expérimentation en conditions réelles et de valorisation/dissémination des innovations.
Les livrables
Description de l'axe
Cet axe du projet Handicap Innovation Territoire consiste à travailler de manière transversale sur le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier les besoins et les points de rupture de ces personnes, que ce soit à domicile, en établissement ou dans la cité. Positionnée dans un enjeu de transformation du territoire pour les personnes en situation de handicap, la question évaluative principale se résume ainsi : en quoi les innovations mises en œuvre dans le cadre du projet HIT ont favorisé l’émergence d’un territoire inclusif et soutiennent le parcours de vie des personnes en situation de handicap ?
Trois niveaux d’évaluation sont envisagés :
- Au niveau du parcours de vie d’une personne en situation de handicap, pour identifier ses besoins ;
- Au niveau des innovations proposées au sein du projet HIT ;
- Au niveau du territoire lui-même.
L’ambition est de réaliser une évaluation multidimensionnelle du projet, abordant les impacts sociaux, psychologiques, ergonomiques, économiques, médicaux et organisationnels. Les résultats de l’évaluation obtenus serviront alors de base de réflexion pour la définition de business cases nécessaires à l’identification d’un modèle économique. Ces modèles économiques permettront de soutenir de manière pérenne les innovations proposées, mais aussi de généraliser les résultats à tout le territoire et/ou la réplication des actions sur d’autres territoires. Trois actions sont programmées :
- Identifier les besoins de la population ciblée, les points de rupture dans leur parcours de vie et analyser l’évolution des habitudes de vie au cours du projet ;
- Evaluer le suivi des opérations menées dans le cadre du projet, grâce à la mise en place d’un référentiel d’évaluation adapté à chacune ;
- Evaluer l’impact du projet HIT sur le territoire de Lorient, à la fois sur les aspects sociaux, économiques, médicaux, organisationnels et politiques.