Adaptation de formations universitaires

Cette opération vise à accompagner le besoin en formation pour les métiers en lien avec l’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie : à domicile, en centre de soins ou dans la cité. Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’Université Bretagne Sud de déployer un pôle Santé et de développer des formations.

État d’avancement :

En cours

Pour le développement de cette opération, nous avons construit différents niveaux d’adaptation des formations pour permettre une continuité des compétences visées de Bac+3 à Bac+5.

Parcours en licence : en s’appuyant sur des licences existantes de l’UBS et en utilisant le mécanisme d’UEs optionnelles et d’activités d’ouverture (AO), il s’agira de développer des formations mêlant différents domaines pour développer chez les étudiants toutes les compétences professionnelles nécessaires ainsi que des compétences en innovation (technologique, organisationnel, etc.). Ces mécanismes permettront de mêler des étudiants d’origines différentes (par exemples : ingénieurs, gestionnaires, informaticiens, etc.). De plus émergera la mise en place de licence(s) professionnelle(s) (accréditation pour des nouveaux parcours, par exemples : Intervention sociale et Métier de la forme) pour permettre une insertion professionnelle directe à Bac+3 en partenariat avec les acteurs du projet Handicap Innovation Territoire.

Parcours en master : dans la continuité de la licence nous déploierons le principe d’UEs optionnelles accessibles à toutes les filières.  Également, nous envisageons de retravailler les blocs de compétences de certains Masters.

Parcours entreprenariat : à partir d’une collaboration avec Pépite Bretagne nous souhaitons soutenir l’accompagnement de projets d’entreprenariat portés par les étudiants sur la thématique du handicap. 

Pour ces différents niveaux d’adaptation, les pratiques pédagogiques laisseront une part importante à la pédagogie innovante (apprentissage croisé, contextualisé, dispositifs de collaboration et créativité, etc.) permettant aux étudiants de filières différentes de mener à bien des projets et aussi de coconstruire avec les acteurs concernés.

Faits marquants 2023

● Recrutement d’une ingénieure pédagogique
Benchmark des formations existantes sur la thématique du handicap
● Construction d’une nouvelle licence pro en alternance intervention sociale et accompagnement du handicap
● Travail sur l’évolution de certaines Unités d’enseignement de Master : renforcement des enseignements autour du handicap
● Accompagnement de 3 projets étudiants d’entrepreunariat sur la thématique du handicap

Perspectives 2024

● Lancement de la Licence Professionnelle en septembre 2024
● Travail sur l’évolution de formations existantes master et licence
● Travail sur des modalités pédagogiques innovantes et interdisciplinaires

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.