Formation et sensibilisation : accueil de personnes en situation de handicap
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs de ces sessions de sensibilisation sont multiples :
- Savoir adapter son comportement, la façon de communiquer et d’informer les personnes en fonction de leur handicap
- Transmettre aux personnes sensibilisées une véritable boîte à outils du « bien accueillir les publics en situation de handicap », axée sur deux volets : le savoir-faire (assimilation d’outils théoriques et pratiques) et surtout le savoir-être (comportement, regard sur le handicap, démystification du handicap, posture professionnelle…)
- Être en capacité de mieux comprendre et accueillir les personnes en situation de handicap
Savoir adapter l’accueil aux besoins spécifiques de tous les types de handicap participe à la démarche qualité de l’accueil du public
Public visé
En premier lieu, les agents et élus d’une collectivité locale ou d’un établissement public pourront bénéficier de ces sessions de sensibilisation. En second lieu, ces sessions de pourront s’étendre aux salariés du secteur privé et associatif. Chaque session s’opérera en groupe et mobilisera entre 10 et 15 personnes.
Faits marquants 2023
Mise en place de modules de sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap. Les formateurs sont eux mêmes en situation de handicap. Un fond de matériel d’accessibilité a été constitué (fauteuil, boucles magnétiques, combinaison de vieillissement).
Ces équipements peuvent être prétés à d’autres structures du territoire. 16 sessions réalisées depuis le démarrage de l’opération correspondant à 112 heures pour 198 personnes formées.
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.