Analyse d’états cognitifs, émotions et stress

Recherche et innovation de b<>com pour l’évaluation des dispositifs médicaux, qui vise à apporter une solution objective de mesure du stress et de la charge cognitive au sein du référentiel d’évaluation.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

Dans le cadre de cette opération, B-com a mené une recherche visant à développer un outil de détection comportementale reposant sur ses technologies d’analyse comportementale par biocapteurs. Les travaux de recherche menés s’inscrivent dans le contexte d’une étude utilisateur sur un nouveau concept de fauteuil roulant intelligent, en partenariat avec le Pôle Saint-Hélier et l’INRIA.

Deux expérimentations ont été menées pour évaluer la charge cognitive et le stress de l’usager. La première, en laboratoire, a eu pour but de distinguer les indicateurs de stress et de charge cognitive parmi les capteurs physiologiques. La seconde, sur terrain, a testé un module robotique d’assistance à la conduite de fauteuil roulant électrique pour réduire les risques de basculement et de collision chez les personnes atteintes de troubles neurologiques. L’expérimentation sur le terrain a permis de mesurer l’impact de cette assistante robotique sur la charge cognitive et le niveau de stress des usagers, afin d’évaluer son intérêt par rapport à un fauteuil sans assistance robotique.

A noter, le terrain initial prévoyait d’intégrer la réalité virtuelle en collaboration avec My Cyber Royaume. Suite au dépôt de bilan de la start-up, la réalisation des travaux a été repensée en collaboration avec le Pôle Saint-Hélier avec un nouveau cas d’usage. Sur la durée de l’opération, 18 personnes en situation de handicap ont été impliquées dans la co-conception de cette solution.

Cette opération a abouti à la production d’un rapport de recherche relatif à la détection d’état cognitif par biocapteurs et au développement d’un outil logiciel expérimental adapté aux tests utilisateurs de personnes en situation de handicap utilisant le prototype de fauteuil intelligent. Cet outil comprend un dispositif de captation des données, le formatage de ces dernières et leur analyse et traitement. Dans les observations générales, il ressort qu’aucun effet significatif n’est observé entre les conditions avec ou sans assistance, malgré des analyses subjectives et physiologiques cohérences. La pré-étude réalisée est intéressante et concluante mais reste à un stade « exploratoire ».

Deux actions de valorisation des résultats ont été menées auprès du grand public et des professionnels dans le cadre du projet HIT, à l’occasion de la journée d’ouverture des Accessibles au parc des expositions de Lanester ainsi que lors d’une journée professionnelle à Rennes Métropole en novembre 2022.

Du point de vue de la mobilisation d’acteurs de la filière, de l’expérimentation en conditions réelles associant des personnes en situation de handicap et de la valorisation/dissémination des résultats, cette opération contribue aux objectifs stratégiques du projet HIT.

En termes de perspectives, B-com envisage de développer un algorithme plus opérationnel et de le tester sur un plus grand panel de personnes. Le montage d’un projet sur la partie « Réalité Virtuelle » (par exemple, pour aider à la prise en main des fauteuils) est à l’étude avec le Pôle Saint-Hélier et la recherche d’un nouvel industriel partenaire en cours.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.