Création d’un label territorial

Alors que le handicap reste encore le principal motif de discrimination en France, l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la cité reste largement insuffisante. Pour répondre à cet enjeu de société, à l’image de Lorient Agglomération, de nombreux territoires s’engagent au quotidien pour l’égalité de tous les citoyens et l’accessibilité universelle. À partir des travaux lancés dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT), l’agglomération vise à construire un label territorial novateur. Ce label permettra d’identifier les territoires inclusifs qui favorisent la participation des personnes en situation de handicap dans la vie de la société et s’engagent pour créer les conditions d’une société plus inclusive.

État d’avancement :

En cours

Un projet HIT reproductible

Faire de Lorient Agglomération un territoire inclusif de référence, c’est l’objet du projet Handicap Innovation Territoire. Entourée d’une quarantaine de partenaires, l’agglomération travaille à faire du handicap un atout pour son territoire avec le développement de solutions technologiques, de service ou organisationnelles innovantes, assurant à tous le plein exercice de leur citoyenneté. La création d’un label territorial novateur sur la thématique du handicap permettra d’assurer la dissémination, la reproductibilité et l’extrapolation des résultats du projet. Il permettra également de valoriser l’engagement des collectivités, à différentes échelles, sur la mise en place d’une dynamique territoriale globale en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Un territoire déjà engagé

Depuis 2014, un réseau national des villes inclusives se structure avec le soutien du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Aujourd’hui, le réseau comporte un grand nombre de collectivités (villes, agglomérations, métropoles, etc.). À travers sa mission accessibilité, Lorient Agglomération est un des leaders de ce réseau. Elle a notamment été distinguée par le CEREMA et la DMA (Délégation Ministérielle à l’Accessibilité) pour ses travaux précurseurs et innovants dans les domaines de la communication et de l’information pour l’accessibilité du territoire. Ainsi, le territoire de Lorient Agglomération jouit déjà d’une reconnaissance institutionnelle vis-à-vis de l’inclusion des citoyens en situation de handicap.

Mise en place du référentiel

Un état des lieux des différents labels et bonnes pratiques existants sur le territoire national et au-delà est un préalable incontournable. Cet état des lieux sert de base à la définition de critères et d’indicateurs pour l’obtention du label HIT.

Ce référentiel permettra d’adresser le territoire inclusif et l’empowerment des personnes en situation de handicap via une méthodologie de mesure : identification des critères pertinents (habitat, mobilité, communication, accessibilité, parcours de soins, loisir, emploi, niveau de bonheur et de bien-être, etc.), mesure, pondération. Dans un premier temps, le référentiel sera expérimenté sur le territoire de Lorient Agglomération, ce qui permettra de stabiliser son périmètre et la méthodologie. La création du label supposera de prendre en considération les différents labels obtenus par les acteurs publics et privés du territoire de Lorient Agglomération (« handibat », « label tourisme & handicap », « valides-handicapés », etc.) mais aussi les bonnes pratiques non labellisées mises en place sur le territoire.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.