Étude sur l’apprentissage de l’outil numérique

Le projet Handicap Innovation Territoire vise l’adaptation des parcours en fonction des différents types de handicap, depuis l’Ecole Inclusive jusqu’à la formation continue tout au long de la vie de la personne, avec des accompagnements dédiés et adaptés. Il s’agit en effet de permettre à chaque enfant puis à chaque jeune adulte de développer ses capacités et potentialités, et de suivre une formation adaptée lui permettant d'accéder à un emploi et d'assurer son autonomie. Elle a également pour objectif de lutter contre les inégalités et discriminations afin de favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap, et de contribuer au renforcement de l’Handicapowerment dans le projet de vie professionnelle de la personne, dans la maîtrise de ses droits, mais aussi en développant la paire-aidance, la pairémulation et l’usager-formateur dans les formations de santé.

Opérateur :

État d’avancement :

En cours

Pour l’ADAPEI 56, l’objectif est d’étudier l’évolution des compétences et de l’autonomie des personnes accompagnés dans leur capacité d’apprentissage de l’outil numérique.

Dans ce cadre depuis 2021, les professionnels ont été formés à l’utilisation d’applications de la société Auticiel comme les séquenceurs, agenda, timer, modules pédagogiques, outils de communications augmentée, etc.

Cette expérimentation se déroule dans différents établissements de l’Adapei 56 : Foyer de vie, Foyer d’accueil médicalisé et ESAT. Un premier bilan sera effectué en juin 2022 auprès des professionnels et des personnes accompagnées.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.