Étude sur l’apprentissage de l’outil numérique

Cette opération vise à évaluer l’évolution des compétences et de l’autonomie des personnes en situation de handicap dans l’apprentissage de l’outil numérique. L’objectif était de déployer les applications de la société Auticiel, telles que les séquenceurs, l’agenda, les timers, les modules d’apprentissage et les outils de communication augmentée, dans cinq établissements pour adultes en situation de handicap.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

Dans le cadre de cette opération, des formations ont été dispensées aux personnels des établissements concernés, 12 professionnels pour le pôle travail et 15 pour le pôle vie sociale et habitats. Ces formations ont porté sur l’intégration et l’utilisation avancée de la tablette numérique AMIKEO, une solution de l’entreprise Auticiel, pour accompagner les personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif. Des ateliers de perfectionnement et d’évaluation ont également été organisés pour approfondir la maîtrise de l’outil et évaluer son utilisation dans des situations réelles. Ces temps de formation ont permis aux personnels des établissements concernés de s’immerger dans une dynamique d’innovation et d’intégration d’outils numériques au quotidien.

Cependant, malgré les efforts déployés, les résultats de l’expérimentation ont été mitigés. Dans les ESAT, l’appropriation de l’outil Auticiel par les moniteurs d’ateliers n’a pas été satisfaisante, ce qui a conduit à l’arrêt de l’expérimentation. En revanche, dans les foyers d’accueil médicalisé et les foyers de vie, l’utilisation des tablettes est poursuivie, bien que de manière irrégulière, en fonction des professionnels formés et présents dans les établissements. 60 personnes en situation de handicap ont été impliquées dans l’utilisation des tablettes.

Les indicateurs de suivi et d’évaluation ont montré une augmentation du temps d’usage des tablettes, avec une utilisation principalement orientée vers l’aide à l’autonomie, les apprentissages et la communication. Sur la période 2020-2024, les tablettes ont été utilisées durant 431 heures dont 88% pour les modules AMIKEO. Cependant, l’utilisation reste ponctuelle et dépendante de l’initiative des professionnels.

Des actions de communication ont été réalisées pour partager les résultats et les enseignements de cette expérimentation, notamment lors de réunions internes et événements externes, auprès des acteurs de la recherche et de la formation du projet HIT ainsi que dans le cadre des « Accessibles ».

En conclusion, l’étude a mis en lumière les défis et les opportunités liés à l’utilisation de l’outil numérique pour les personnes en situation de handicap. En particulier, des besoins se sont révélés pour l’accompagnement des personnes avec des troubles psychiques et cognitifs dans leurs tâches quotidiennes (agendas, tutoriels, …) ainsi que pour l’apprentissage. C’est en ce sens que le projet s’est réorienté vers le pôle vie sociale et habitats. Si des avancées ont été observées dans certains établissements, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour favoriser une appropriation plus large et régulière de ces technologies, notamment en tenant compte des contraintes spécifiques du contexte médico-social.

En définitive, cette opération a participé à réduire la fracture numérique des personnes en situation de handicap en mettant les personnes en situation d’apprentissage de l’outil numérique dans leur quotidien, mais aussi à sensibiliser les professionnels du handicap à l’inclusion numérique, et s’inscrit dans les objectifs stratégiques du projet HIT.

Par ailleurs, cette opération a permis d’intégrer l’ADAPEI 56 à l’écosystème du projet HIT et de toucher un public avec des troubles psychiques et cognitifs, ce qui a permis d’enrichir le projet global et de tisser de nouveaux partenariats, autour de l’inclusion numérique mais aussi de la mobilité des personnes en situation de handicap.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.