Expérimentation d’une conciergerie solidaire
Opérateur :
État d’avancement :
En cours
La création d’une conciergerie solidaire et de services mutualisés permettra d’accompagner les personnes en situation de handicap et de créer du lien sur le quartier du Bois du Château. Les services proposés doivent être suffisamment polyvalents pour qu’ils puissent servir à l’ensemble des habitants, y compris les personnes en situation de handicap.
La conciergerie définira et proposera ses services après concertation avec la population et les acteurs locaux. Elle pourra proposer des services tels que :
point accueil et d’information des nouveaux arrivants, animation, aides diverses (réparation, aide aux démarches administratives, etc.). Ses services seront à destination de tous les habitants du quartier, y compris les personnes en situation de handicap.
Comme prévu dans l’action initiale, la conciergerie sera établie dans un lieu accessible aux personnes en situation de handicap ; accessibilité en termes de mobilité, formation des agents d’accueil aux PSH, …
Dans cette opération, la conciergerie sera créée à partir d’un local neuf géré par le bailleur social, Morbihan Habitat. Elle sera située à proximité de l’antenne gardien du quartier.
Au terme du bilan de fin d’opération, cette expérimentation pourrait mener à la pérennisation de ce modèle de conciergerie solidaire.
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.