Formation/sensibilisation des aidants
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À venir
Notre objectif est de proposer des formations pour les aidants qui sont des personnes qui aident régulièrement et fréquemment un proche en situation de dépendance. Actuellement, un français sur six est aidant, un chiffre qui augmentera à un actif sur quatre en 2030. Les aidants sont souvent fragiles et rencontrent des difficultés à concilier leur rôle avec leur vie professionnelle, personnelle et sociale, et souffrent souvent de fatigue et de stress. Notre mission est donc de proposer un panel de formations en partenariat avec l’Association Française des Aidants pour développer les compétences cognitives, émotionnelles et sociales des personnes aidantes, ainsi que leurs connaissances techniques et ressources possibles. À moyen terme, nous voulons développer des formations plus spécifiques sur le handicap fonctionnel adulte et pédiatrique en partenariat avec le CMRRF de Kerpape et le CoWork’HIT.
Faits marquants 2023
● Depuis 2022, 5 formations accueillant 38 personnes
● Diffusion d’un sondage avec pls de 100 réponses
● Accueil d’une quinzaine d’aidants dans le cadre de journée nationale des aidants
Perspectives 2024
● Evolution des formations pour toucher un public professionnel en lien avec les aidants (pharmaciens, ambulanciers, ...)
● Organisation d’une conférence publique à kerpape le 14 mai sur le thème des compétences des aidants
● Mise en place d’un café des aidants
● Actions autour de la journée mondiale des aidants
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.