Diplôme Universitaire « Impression 3D, Santé & Handicap »

La fabrication additive, communément appelée impression 3D, est souvent présentée comme une véritable révolution industrielle. Basée sur des technologies innovantes, elle remet en cause les modèles de fabrication traditionnels et bouleverse la relation entre le fabricant et le consommateur. Si l’impression 3D révolutionne le mode de production industriel dans un grand nombre de secteurs, elle commence tout juste à s’intégrer dans les pratiques des professionnels de santé en France, notamment dans le domaine du handicap. L’impression 3D apporte pourtant de nombreux avantages par rapport aux techniques de fabrication classiques utilisées à ce jour dans ce domaine : adaptation, reproduction, esthétique, poids, partage, temps, coût, accessibilité, appropriation, médiation/occupation… En partant de l’expérience de l’UBS (qui a lancé le premier DU Impression 3D) et du CMRRF de Kerpape (qui a notamment développé la communauté de pratiques REHAB-LAB), l’objectif de ce Diplôme d’Université est d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des acteurs de la santé et du handicap en France.

État d’avancement :

Opérationnel

L’objectif de cette opération est d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles en ergothérapie par la création du premier DU « Métier » couvrant les dimensions suivantes : techniques de fabrication additive et matériaux « métier », utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur accessibles, prise en charge et intégration du patient dans le processus de conception, panorama des matériaux, des technologies d’impression 3D, paramétrage et maintenance des machines d’impression 3D.

Cette opération a abouti à la création et au lancement d’un Diplôme d’Université (DU) unique en France car spécialisé dans l’impression 3D appliquée à la santé et au handicap, accompagné d’un kit pédagogique et d’un ensemble d’outils de communication (flyers, tasses, kakémonos).

Les participants au DU, des professionnels de la santé et des personnes en situation de handicap, ont bénéficié d’une formation pratique et théorique leur permettant de concevoir et de fabriquer des aides techniques personnalisées pour faciliter les actes de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. L’apprentissage a été structuré autour de 5 modules, incluant des sessions pratiques en laboratoire et des évaluations pour mesurer l’acquisition des compétences. Trois promotions ont été formées depuis 2021, avec 28 professionnels et 3 personnes en situation de handicap au total.

La valorisation de l’opération s’est réalisée à travers plusieurs actions, dont la participation à des tables-rondes et la publication de contenus sur les réseaux sociaux. Des supports de communication, dont une vidéo promotionnelle détaillant le programme et ses objectifs, ont été produits et diffusés pour augmenter la visibilité et l’attractivité de la formation, contribuant à la notoriété du DU au niveau national.
Les perspectives envisagées incluent la consolidation du DU, avec l’intégration d’un nouveau module sur la réglementation des Dispositifs Médicaux prévu pour l’année académique 2024-2025, et l’augmentation du nombre de stagiaires grâce à une communication renforcée. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de pérennisation et d’expansion du programme, soulignant l’importance de l’impression 3D dans le secteur de la santé et du handicap. Ce DU s’inscrit également dans un parcours de formation global autour de l’impression 3D à destination des professionnels de santé, porté par le CoWork’HIT.

Le projet répond aux objectifs stratégiques du projet HIT en favorisant l’intégration de technologies innovantes dans le domaine de la santé et du handicap. Il contribue à l’évolution des pratiques professionnelles en offrant une formation spécialisée dans l’impression 3D, technique de pointe aux multiples avantages pour la personnalisation et l’adaptation des aides techniques, renforçant ainsi l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Cette opération a également contribué à étoffer l’offre de services du CoWork’HIT.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.