Interfaces de domotique virtuelle et augmentée adaptée au handicap

Artefacto souhaite explorer, dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT), la mise en place d’un service SaaS (Software as a Service) basé sur la publication des données BIM du lieu de vie, de génération automatisée d’interfaces paramétrables (par le patient et son ergothérapeute) de domotique virtuelle ou augmentée adaptée au handicap.

Opérateur :

État d’avancement :

En cours

L’objet de ce service, dont les supports d’immersion seront des smartphones et tablettes, permettra aux professionnels de l’immobilier (admistrateurs/syndics) de rendre les logements plus évolutifs et d’élargir de façon significative leur adaptabilité à de très nombreux handicaps qu’ils soient physiques ou cognitifs. Effectivement, grâce aux bureaux d’études qui pourront faire évoluer le BIM des lieux de vie en fonction des besoins et des évolutions requises, aux installateurs qui pourront mettre en place physiquement les équipements et les paramétrer selon les spécifications des bureaux d’études; le service SaaS offrira aux locataires et propriétaires en situation de handicap (avec le soutien de leur ergothérapeute si nécessaire) la possibilité de faire évoluer leur environnement domotisé de façon fiable et cohérente.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.