Un kit domotique à domicile

Cette opération du projet HIT vise à expérimenter l’agrégation d’objets connectés et domotiques visant à favoriser l’autonomie, la sécurité suivant un cahier des charges coconstruit avec des acteurs du handicap tel que le CMRRF de Kerpape. Après une phase d’évaluation au sein d’un living lab, un démonstrateur de kit domotique a été développé afin de valider l’interopérabilité des équipements et leur regroupement sous la forme de « packs » ciblant un ou plusieurs profils d’usagers en situation de handicap.

Opérateur :

État d’avancement :

Opérationnel

Cette opération a permis d’aboutir au développement d’un démonstrateur de kit domotique intégrant un ensemble d’usages domotiques « confort & sécurité »
du logement lié aux handicaps. La solution est prévue pour être utilisée via l’écran du téléviseur pour un public non technophile et fonctionne comme un « calque de services numériques » par-dessus les émissions de télévision. La solution intègre un bouquet de fonctionnalités autour du lien social familial (avec messagerie, partage de photos, appel visio, agenda partagé), de la domotique « confort » (pilotage des éclairages, prises pilotées, volets roulants, stores, fenêtres et portes motorisées), et de la domotique « sécurité » pour prévenir et alerter en cas de problème (portier vidéo, guidage en cas de détecteur de fumée), à partir d’objets connectés et via le « middleware Home Assistant ». La maturité de ce démonstrateur se situe à 90% d’un débouché commercial.

Cette solution a profité d’un ensemble d’études confiées au CoWork’HIT - spécifications et ateliers - afin d’alimenter la base de connaissance de l’entreprise pour mieux appréhender le monde du handicap. L’opération a été réalisée avec l’implication de 7 professionnels (ingénieux transversaux et professionnels de santé) et 22 usagers en situation de handicap pour réfléchir sur les usages à travers 3 ateliers et pour tester et valider le démonstrateur avec des patients experts. Une expérimentation en living lab conduite fin 2023 a clôturé cette opération avec 2 bénéficiaires testeurs. La solution cible en particulier les personnes ayant des troubles cognitifs, visuels ou auditifs.

L’entreprise a présenté différents aspects de ce nouveau service domotique dans le cadre de plusieurs salons professionnels, notamment SantExpo, E-Tonomy et Autonomic à Paris en 2021, et le temps fort « Les Accessibles » du projet HIT au parc des expositions de Lanester en 2022.

L’opération répond aux enjeux du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et de manière plus large des personnes en situation de handicap. L’expérimentation dans le cadre du projet HIT a permis à l’entreprise Zeebox de développer techniquement le volet contrôle domotique et de préciser les usages et besoins auprès de différents profils de personnes en situation de handicap. De plus, cette opération a également contribué à développer et structurer l’offre de services du CoWork’HIT, notamment en matière d’étude de besoins et d’usages.

En termes de perspectives, au vu de la maturité actuelle du démonstrateur, l’entreprise envisage une mise sur le marché au second semestre 2024. Pour ce faire, Zeebox prépare la migration de son modèle économique actuellement en B2B vers un modèle B2C avec achat en ligne et programme 5 000 à 7 000 clients à fin 2024 en maintien à domicile dont 15% seraient bénéficiaires du service domotique développé dans cette opération. La solution sera présentée dans sa version finale au salon SantExpo à Paris en mai 2024.

En définitive, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du projet HIT en termes de développement de la filière économique du handicap, d’expérimentation en conditions réelles et de valorisation/dissémination des innovations.

Les livrables

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.