Télésurveillance : révention des chutes et observance médicamenteuse
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État d’avancement :
En cours
Deux solutions sont susceptibles d’être expérimentées : la solution Co-assist, montre connectée avec détecteur de chute et d’errance, et le dispositif OSO- AI, capteur d’appréhension du son permettant d’alerter en cas de situation de crise type appel à l’aide, cris, chutes. L’objectif est de mesurer l’impact de l’utilisation de ces solutions auprès des usagers, des professionnels et des familles ciblés.
Le premier temps du projet consiste en la définition de cas d’usage et de contractualisation avec des partenaires du domicile.
Le second temps est consacré à l’implémentation des solutions et à leur expérimentation en situation de vie.
Faits marquants 2023
● Mise en place de télésurveillance pour la prévention des chutes avec dispositifs d’alerte automatisés en situation réelle.
● Abandon de l’axe sur l’observance médicamenteuse faute de partenaires techniques viables.
● Réalisation d’expérimentations contrôlées en EHPAD et structures pour personnes handicapées, évaluant acceptabilité et performance des dispositifs.
Perspectives 2024
● Poursuite de l’expérimentation avec le déploiement de la solution de télésurveillance dans 8 logements supplémentaires au sein du Foyer de l’Avenel.
● Analyse des données et finalisation du rapport d’expérimentation pour le FAM Le Vallon de Vitré.
● Continuation des améliorations techniques basées sur les retours utilisateurs pour réduire les fausses alertes et adapter la solution aux différents environnements.
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.