Mesure et analyse de l'activitié de vie quotidienne

Le Handicap est une situation résultante de facteurs personnels et de facteurs environnementaux. Dans ce contexte, le vieillissement est une variante à prendre en compte dans les facteurs personnels qui peut avoir un impact et peut aboutir à une situation de handicap si l’environnement ne s’adapte pas en conséquence aux besoins qui évoluent.
Dans ce contexte, un des enjeux du maintien à domicile pour faire face au vieillissement de la population est d’adapter les logements en utilisant la domotique (pour un objectif de commande mais aussi de supervision).

État d’avancement :

En cours

A travers une collaboration d’acteurs complémentaires – l’UBS (expertise académique en lien avec la Chair M@D – Maintien à Domicile) et le CMRRF de Kerpape (expertise clinique), l’objectif général de cette opération est de développer et déployer un système de mesure et d’analyse non intrusif basé sur l’exploitation de données issues des technologies domotiques et des objets connectés. L’objectif est de permettre d’améliorer la qualité de service rendu par l’habitat, notamment par l’analyse des habitudes de vie pour détecter l’apparition de fragilités naissantes et en informer les aidants.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.