Intégrité physique de la personne
Opérateur :
État d’avancement :
Opérationnel
Cette opération du projet HIT vise à développer une solution permettant d’assurer l’intégrité de la personne dans les différents lieux de vie du domicile via la prévention et la détection des chutes ainsi que la remontée des données définissant son état physique et physiologique avant intervention éventuelle. L’opération propose également la sécurisation des équipements existants ainsi qu’une assistance innovante intégrant des solutions numériques, domotiques et technologiques permettant aux personnes de subvenir seules à leurs besoins de base, notamment l’hygiène et l’alimentation.
Cette opération a permis de concevoir une assistance intégrant des solutions domotiques, objets communicants et robotique pour garantir l’intégrité physique des personnes en situation de handicap à leur domicile à travers l’élaboration de scénarios de vie pouvant conduire à un accident de la vie quotidienne. L’utilisation conjointe de divers équipements (chemin lumineux, sol sensitif, radars, dispositifs domotiques, robot humanoïde, etc.) a amené la mise en place d’un scénario complet et opérationnel sur le lever du lit nocturne pour se rendre dans une autre pièce, combinant les services élémentaires suivants : prévention de chutes, détection de situation à risque, gestion des alertes.
L’usage de cette solution a été expérimenté en conditions réelles au sein du « living lab » de l’ENSIBS à Lorient avec la réalisation d’un premier démonstrateur. L’évaluation de l’acceptabilité de la technologie d’assistance a abouti à l’identification d’un ensemble de facteurs pouvant avoir des effets sur le processus d’acceptabilité de ces types de technologie. Des contacts ont été pris avec des associations d’usagers en situation de handicap et des établissements de soins issus de l’écosystème du projet HIT.
Plusieurs canaux de diffusion ont permis de présenter cette solution auprès du grand public, des acteurs du handicap et du monde scientifique, lors de différents évènements (tels que Les Accessibles en novembre 2022 et le colloque SOHOMA à Annecy en 2023), sur les réseaux sociaux ainsi qu’à travers des publications. De plus, cette opération a permis d’amorcer le développement de scénarios complémentaires à l’aide de ces mêmes équipements : la mise en place d’un robot déblayeur permettant de dégager les obstacles sur le chemin de l’usager, ainsi qu’une sécurisation des plaques de cuissons dans l’environnement de la cuisine.
En termes de perspectives, les résultats de cette opération sont actuellement utilisés, prolongés et enrichis dans le cadre de l’opération 4.2.7.a « Mesure et analyse de l’activité de vie quotidienne » pilotée par l’UBS (intégration d’autres technologies, réalisation d’études d’usage impliquant des personnes en situation de handicap). Les travaux sur la cuisine sont actuellement poursuivis dans le cadre d’une collaboration avec l’Adapei 56 autour de l’activité de préparation des repas.
Du point de vue des solutions technologiques développées au service de la sécurité et l’autonomie de la personne en situation de handicap à son domicile, mais aussi de la mobilisation des acteurs de la filière et de la valorisation/dissémination des innovations, et enfin au regard des perspectives d’ores et déjà amorcées, cette opération contribue aux objectifs stratégiques du projet HIT.
Les livrables
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.