Valorisation des données d’accessibilité en développant des applications favorisant la mobilité

Lorient Agglomération s’est beaucoup investie depuis 2011 sur la problématique des données cartographiques permettant une connaissance et une lisibilité des déplacements des personnes en situation de handicap avec les associations qui composent la commission intercommunale. La priorité a été de répondre au mieux aux besoins de ceux-ci en proposant différentes applications.

État d’avancement :

En cours

Partant de ce constat nous avons trouvé opportun de soulever qu’il n’existait pas à ce jour un standard national pour harmoniser les informations. Lors de différents ateliers avec le CEREMA ce point a largement été mis en avant. Il était donc tout naturel de collaborer avec le CEREMA et d’autres collectivités pilotes pour partager nos expériences et nos bases de données très riches.

Le choix de Lorient Agglomération s’est fait grâce aux nombreux travaux effectués avec les associations et les communes membres à savoir :

  • Centralisation et homogénéisation des informations via le SIG pour capitaliser et valoriser les actions des communes dans le rapport annuel.
  • Création d’un calculateur d’itinéraires accessibles grâce à la richesse des données SIG.

Cette coopération nous a permis à la fois de prioriser des informations essentielles à l’accessibilité et proposer un premier modèle commun interopérable au niveau national et Européen qui se veut évolutif afin de capitaliser de manière homogène les futures informations qui permettront le développement de nombreuses applications. L’objectif souhaité de ce travail est bien de se déplacer en prenant en compte toutes les mobilités de Lorient à Marseille et plus…

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.