Mise en place d’outil d’assistance numérique au quotidien

Le projet Handicap Innovation Territoire a pour ambition d’assurer la sécurité de la personne à son domicile, de tendre à une plus grande autonomie quel que soit son handicap et d’améliorer son bien-être. Cette ambition est soutenue par le développement de solutions domotiques et robotiques, de télésurveillance et d’outils numériques d’aide au quotidien.

Opérateur :

État d’avancement :

En cours

L'objectif est de développer et d'expérimenter des outils d’accompagnement, sur équipements existants (tablettes/smartphones/télévision) dans le quotidien des personnes via un assistant numérique aux tâches quotidiennes pour personnes avec troubles cognitifs ou en apportant une aide dans l’organisation (agenda numérique adapté, intervenants/aidants).

Pour cela, HOPPEN va concevoir grâce aux échanges avec des personnes en situation de handicap, les accompagnants et les professionnels de santé qui les suivent, une application pour se repérer dans le temps (agenda, gestion planning...). Une étude des besoins est en cours auprès d'un panel varié de personnes en situation de handicap (handicap, âge, besoins...), afin de concevoir ensuite l'application.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.