Amélioration du processus de rapprochement des logements sociaux à la demande

Un travail de co-construction est initié à la fois avec les associations et représentants d’usagers pour chaque type de handicap, mais aussi avec les bailleurs sociaux actifs du territoire, afin d’imaginer de nouvelles solutions. Ces échanges permettent de faire émerger les futurs modes de fonctionnement, de les tester et de les améliorer.

État d’avancement :

En cours

Enrichir la description des besoins des personnes en situation de handicap demandeuses de logements social

● Décrire les besoins des personnes en situation de handicap en matière de logement, en réunissant l’ensemble des acteurs du handicap (professionnels, bénévoles, représentants d’usagers, usagers).
Développer la connaissance de l’offre de logements sociaux accessibles / adaptés
● Définition de critères à prendre en compte sur l’adéquation entre les caractéristiques d’un logement et la situation de handicap du locataire.
● Une grille descriptive des logements sociaux permettra d’enrichir la base de données existante.

Améliorer le processus de rapprochement offre / demande

● Le renforcement de la connaissance partagée des mécanismes d’attribution.
● Création d’une liste de référents chez les bailleurs, les structures / associations repérées comme demandeurs réguliers de logements adaptés.
● Fluidifier les échanges entre tous ces acteurs.
● Élaborer des procédures, les expérimenter, les évaluer.
● Sensibiliser d’avantage les agents des organismes sociaux aux problématiques de la situation de handicap.
● Former les acteurs du handicap (professionnels et bénévoles) au remplissage de la demande de logement social.

Faits marquants 2023

● Propositions d’ajustements CERFA de demande de logement social
● Fiche de recueil de besoins est un guide d’entretien pour les accompagnants des personnes en situation de handicap dans leur demande de logement
● Visites d’ergothérapeutes proposées aux bailleurs (à leur demande)
● Annuaire répertoriant des référents accessibilité chez les bailleurs sociaux et des référents habitat
● 4 sessions de sensibilisations aux handicaps à destination des bailleurs sociaux (54 professionnels des organismes HLM)
● Échanges sur la mise en place d’un recensement des logements adaptables et réflexion sur la description des adaptations présentes
● Intégration du travail de l’opération au PLH 24-29 de Lorient Agglomération

Perspectives 2024

● Pérennisation des outils et actions.
● Poursuite du travail engagé sur le recensement des logements adaptables et la description des adaptations présentes dans les logements existants.
● Mise en place d’un second module de formations à destination des bailleurs sociaux : Logements adaptés et domotique : les normes et limites.
● Mise en place d’un module de formation à la demande de logement social à destination des acteurs du handicap et du social.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.