Des interfaces virtuelles et augmentées pour l’aménagement des espaces

Artefacto souhaite explorer, dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT), la mise en place d’un service SaaS (Software as a Service) permettant de rendre le bâtiment adapté, interactif et immersif à travers des interfaces virtuelles ou augmentées et des outils de scénarisation et de validation des espaces.

Opérateur :

État d’avancement :

En cours

Cette opération vient directement dans le prolongement des opérations portées par Artefacto en établissement de soin et à domicile. Elles vont permettre à Artefacto de développer des services SaaS :

  • de génération automatique d’interfaces de domotique virtuelles et augmentées
  • de scénarisation et de publication d’expériences immersives virtuelles et augmentées

Grâce à cette expertise qui sera mutualisée, Artefacto souhaite expérimenter une nouvelle solution « tout-en-un » à l’échelle du bâtiment. Dans la continuité de l’opération à domicile, l’outil permettra aux professionnels de l’immobilier (administrateurs/syndics) de publier par l’intermédiaire des bureaux d’études des données BIM permettant de scénariser et valider les aménagements adaptés et/ou adaptables : dimensions des passages aux portes prévues pour les personnes en fauteuil roulant, espaces de manœuvre, domotique, réserves prévues pour la fixation de barre d’appui, etc... Ces travaux permettront également de mettre en œuvre des interfaces mobiles de domotiques virtuelle et augmentée utile dans l’espace privé et public du lieu de vie des propriétaires et des locataires en situation de handicap.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.