Mise en place d’un nouveau système d’aide à l’exploitation et information des voyageurs
État d’avancement :
Opérationnel
Ce système permet à l’opérateur de s’assurer du respect de l’offre de transport, en intégrant la gestion des perturbations, ce qui assure un service de qualité continu et une adaptation en cas de difficulté pour répondre aux utilisateurs, notamment les personnes en situation de handicap pour qui l’anticipation est primordiale. Le système a également pour objectif de donner des informations en temps réel via l’application de mobilité et dans les bus, les bateaux bus et aux arrêts afin de transmettre les éléments d’information aux formats adaptés suivant le handicap et d’aboutir à un système d’exploitation performant et adaptable.
Cette opération a permis de mettre en place un nouvel SAEIV qui comprend un ensemble complet d’outils de diffusion de l’information étendu à l’intégralité de la flotte, ainsi qu’aux arrêts progressivement équipés. Les bus et arrêts ont été équipés d’afficheurs, d’écrans, de hauts parleurs pour permettre aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles et malvoyantes d’avoir accès aux informations du réseau en temps réel. Avec 127 véhicules et 135 arrêts équipés de bornes d’information, ce système a pu bénéficier à 22 036 usagers dont une estimation de 1 873 personnes en situation de handicap en 2023.
Au-delà de ce nouvel outil mis à disposition des personnes en situation de handicap, la démarche menée apparait innovante et exemplaire. En effet, tout au long du projet, Lorient Agglomération a travaillé en étroite collaboration avec les associations de représentants des quatre familles de handicap, afin de couvrir le spectre le plus large possible, pour définir les équipements et les adaptations à développer pour répondre aux besoins des personnes en fonction de leurs déficiences. Quatre réunions et ateliers de mise en situation ont permis de déterminer et d’affiner les produits et leur implantation (hauteur, positionnement). Ce dispositif d’échange constructif perdure pour continuer à faire évoluer les équipements du réseau. Au total, 13 structures partenaires ont été impliquées dans ce projet, dont 9 associations d’usagers. Plusieurs opérations de communication ont été menées par Lorient agglomération pour faire connaître ces nouveaux équipements visuels et sonores auprès du grand public, notamment lors de la journée d’ouverture des « Accessibles » au parc des expositions de Lanester en novembre 2022 avec démonstration dans un bus équipé et lors de la semaine de la mobilité en septembre 2023.
En termes de perspectives, fort de ces habitudes de travail, l’adaptation du réseau de transport ordinaire aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap s’inscrit dans la durée concernant le SAEIV et plus largement l’ensemble du matériel de transport, avec un travail approfondi notamment dans le cadre de l’opération 5.1.6 autour du bus handidéal.
Cette opération a contribué à améliorer le confort d’utilisation des transports en commun ordinaires pour les usagers, dans une logique d’inclusion des personnes en situation de handicap et d’accessibilité universelle, en maximisant l’approche usager avec la mobilisation des acteurs du handicap, et s’inscrit dans les objectifs stratégiques du projet HIT.
Description de l'axe
La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :
- La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
- La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
- L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.
Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».
Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.
Ce rayonnement est réalisé auprès :
- Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
- Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
- Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
- Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
- Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.
Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.