Développement de l’accessibilité du réseau de transport ordinaire : co-conception d’innovations et expérimentation d’un bus handidéal accessible à tous

Les bus actuels sur l’agglomération de Lorient respectent d’ores et déjà les exigences règlementaires en termes d’accessibilité. Dans le cadre du projet HIT, Lorient Agglomération - qui vise à être un territoire inclusif de référence – souhaite dépasser le volet réglementaire pour mieux prendre en compte les besoins des usagers via le prisme de l’innovation. Cette opération consiste ainsi en la co-conception de solutions innovantes avec/par/pour les citoyens en situation de handicap, pour faire évoluer l’accessibilité des bus dans l’agglomération de Lorient.

État d’avancement :

En cours

Le projet, s’étalant sur une période de quatre ans et demi, se structure autour de quatre grandes phases distinctes et complémentaires. La première phase consiste en une analyse approfondie des besoins, réalisée grâce à la formation d’un groupe de travail diversifié. Ce groupe inclut des usagers représentatifs, des élus, et des membres de la direction des transports, avec une attention particulière portée sur l’inclusivité et la mixité d’usage.

La deuxième phase se concentre sur le prototypage d’innovations. Des tests et des mises en situation seront effectués dans un bus prototype ou simulateur accessible à tous les citoyens de l’agglomération. Ces essais se dérouleront autour de scénarios prédéfinis, permettant de recueillir des retours d’expérience concrets.

La troisième phase implique la rédaction d’un cahier des charges technique en collaboration avec les constructeurs de bus pour l’industrialisation des solutions innovantes développées lors des phases précédentes. Ce document technique assurera le transfert des innovations vers une production à grande échelle.

Enfin, la quatrième phase se concentre sur la communication et la dissémination des résultats de la démarche de co-conception avec les usagers, ainsi que des solutions développées. Cette communication ciblera diverses collectivités afin de partager les acquis du projet.

L’expérimentation finale se déroulera sur une ligne pilote du réseau de transport, permettant de tester les innovations en conditions réelles.

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.