Nouveaux dispositifs 5G

Des actions sont régulièrement menées sur le territoire de Lorient Agglomération favorisant l’accès aux événements permettant de créer du lien social et encourager l’intégration des personnes en situation de handicap dans la cité. L’afflux massif de personne sur ces temps forts sature la 4G et rend difficile l’usage des téléphones par les personnes en situation de handicap en cas de problème. Pour répondre à cette problématique, B-COM a pour mission d’innover dans les domaines des réseaux ultra haut débit pouvant participer au déploiement de nouvelles fonctionnalités 5G lors de ces évènements.

Opérateur :

État d’avancement :

En cours

Afin de ne plus passer par un réseau 4G, saturé lors des festivals par exemple, l’opération pourra se baser sur une infrastructure 5G adaptée et par le déploiement de fonctions réseaux virtuelles s’appuyant sur le cloud (slicing multi-services) :

  • Gestion d’une orchestration permettant le slicing multi-services : Réseau mobile « normal », « handicap », « professionnel multimédia », « critique » (réservé aux acteurs de l’urgence).
  • Développement et test d’un prototype prenant en compte les aspects d’orchestration « slicing » et de déploiement à la demande, sans gérer les aspects de densité.
  • Remplacement des services de type voix et SMS par des services équivalents basés sur la transmission de données « Over The Top » (OTT).

Description de l'axe

La dissémination du projet HIT s’appuie sur trois volets :

  • La sensibilisation, promouvoir le projet HIT, son existence, ses contours ;
  • La diffusion, informer et exposer les résultats du projet HIT ;
  • L’exploitation, encourager l’utilisation des résultats du projet HIT.

Lorsqu’ils sont combinés, ces trois volets maximisent l’impact du projet et contribuent à sa « durabilité ».

Au-delà de la dissémination, la communication du projet HIT est essentielle et porte sur le projet en général. Par exemple, les défis sociétaux qu’il adresse ou la plus-value des actions concrètes qu'il apporte pour toutes les personnes en situation de handicap. Les activités de communication incluent, par exemple, l’identité visuelle, le site Internet, les relations presse, l’accompagnement des partenaires dans leur communication accessible, etc.

Ce rayonnement est réalisé auprès :

  • Du grand public, avec une communication régulière sur les 8 années du projet ;
  • Des acteurs de la filière, pour faire bénéficier du retour d’expérience du projet HIT ;
  • Des institutions, en se positionnant comme acteur des évolutions législatives et règlementaires touchant les activités des acteurs de la filière ;
  • Des autres territoires, afin de diffuser le modèle de territoire inclusif expérimenté par Lorient Agglomération et ses partenaires dans le cadre du HIT à une échelle nationale et internationale ;
  • Des autres populations, telles que les personnes âgées en perte d’autonomie, pour lesquelles les solutions mises en place dans le cadre du HIT pourraient avoir un réel impact sur leur parcours de vie.

Au travers de ces actions, le projet HIT permettra ainsi d’assurer un impact allant au-delà du territoire d’expérimentation, et au-delà des personnes en situation de handicap. Pour cela, Lorient Agglomération s’appuie sur la création d’un référentiel territorial novateur sur la thématique du handicap, l’organisation d’évènements et le déploiement de divers outils de communication.